PALÉONTOLOGIE : des bulles fossilisées nous racontes notre évolution il y a 1,6 milliard d’années (btlv.fr/source revue Geobiology)

9 mars 2018: Il y a 1,6 milliard d’années, la vie était déjà très active sur la terre, et ce depuis presque 2 milliards d’années. Pour le prouver, on a étudié des bulles fossilisées.

Il faut savoir que la vie microbienne a joué un rôle capital dans la lente évolution. Au départ si vous étiez un visiteur de la terre, vous auriez remarqué que la terre était peuplée surtout s’algues photosynthétiques. Ce sont ces microbes qui ont été à l’origine de l’enrichissement de l’atmosphère en oxygène.

UN RÔLE CAPITAL DANS L’ÉVOLUTION

Grâce à ces bulles fossilisées, on a pu étudier l’activité de ces algues et comprendre le rôle capital qu’elles ont joué dans l’évolution de la vie. Ces bulles témoins nous déroulent le film de l’activité des cyanobactéries qui ont transformé la Terre en produisant de l’oxygène. Elles sont issues de roches phosphatées du Supergroupe Vindhyan, au centre de l’Inde, et ont été analysées par c et ses collègues de l’Université du sud du Danemark, du Muséum d’histoire naturelle de Suède et de l’Université de Stockholm. C’est dans cette zone, avec une mer peu profonde, dont les fonds étaient recouverts de microbes et de déchets organiques. Les bulles ont été produites par les algues, puis piégées dans le sol et elles ont été fossilisées au fil du temps au lieu de remonter à la surface. L’oxygène a pu se développer lorsque les premières algues ont utilisé la photosynthèse pour avoir de l’énergie, il y a environ 2,7 milliards d’années. Un processus qui a duré 300 millions d’années, car il a fallu que les algues transforment le carbone et l’eau en carbone organique et en oxygène libre. Cette dernière combinaison mélangeant presque instantanément de l’hydrogène et du carbone pour former d’autres composés. Quand ces sources d’oxygène furent nombreuses et compensent cette consommation immédiate d’énergie en enrichissant l’atmosphère qui, dans le même temps, s’allège en méthane détruit ensuite par les rayons ultraviolets du soleil.

François Deymier (btlv.fr/revue Geobiology)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut