Chankillo, un observatoire cosmique péruvien avec Nicolas Mezzalira et Ivan Ghezzi

183

Plus d’infos sur l’émission : Diffusion : 09/02/2022  | A la découverte de Chankillo, un observatoire cosmique péruvien avec Nicolas Mezzalira et Ivan Ghezzi

(Version vidéo, cliquez ici.)

le 27 juillet 2021 l’Unesco reconnaissait officiellement le site de Chankillo comme étant un observatoire solaire construit vers 250 av. J.C. Inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco. Il est qualifié comme « un chef d’œuvre du génie créatif humain ».

Situé dans la région d’Ancash, sur la côte nord du Pérou, le complexe cérémonial de Chankillo consiste en un ensemble de bâtiments répartis sur 4 kilomètres carrés de paysage désertique. Selon les chercheurs, le site fut habité sur une période de 50 ans, entre 250 et 200 av. J.C.

Divisé en deux : les côtés Est et Ouest, le site de Chankillo abrite également treize Tours, qui enregistraient le parcours annuel du Soleil le long de l’horizon.

A l’Est se trouve la place, le centre administratif et le point d’observation oriental. Les pèlerins pouvaient venir y observer le coucher de soleil.

A l’Ouest se trouve la zone réservée à l’élite, qui comprend le point d’observation occidental et le temple fortifié. Ce dernier fut construit sur une colline et est entouré de murs concentriques, aujourd’hui effondrés. Dans la partie la plus protégée se trouvait ensuite le temple du Soleil.

Très peu de lieux dans le monde ont survécu au passage du temps et sont reconnus comme des observatoires astronomiques. Chankillo fait exception, puisque sa fonction n’est plus à prouver et qu’il est désormais reconnu par l’Unesco.

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut