12 mars 2025 – Une équipe d’archéologues en Pologne a fait une découverte majeure lors de fouilles dans des cimetières anciens de la période Hallstatt C (750-600 av. J.-C.) en Europe centrale et occidentale. Ils ont mis au jour des objets en fer, dont certains étaient fabriqués à partir de métal provenant de météorites.
Ces artefacts ont été trouvés dans les sites funéraires de Częstochowa-Raków et Częstochowa-Mirów, et incluent 26 pièces, parmi lesquelles une collection rare de bijoux et d’armes. Les chercheurs sont conscients d’avoir découvert une collection exceptionnelle d’objets contenant du fer météoritique, et s’interrogent sur la manière dont ces anciennes civilisations ont utilisé ce matériau extraterrestre.
UN MATERIEAU EXTRATERRESTRE
Des analyses ont révélé que cinq des artefacts, comprenant trois bracelets, une épingle et un bracelet de jambe, possédaient des niveaux de nickel anormalement élevés, indiquant l’utilisation de fer météoritique. Les autres pièces étaient en fer fondu. Cette découverte rappelle le trésor de Villena découvert en Espagne l’an passé.
L’utilisation de fer météoritique dans des objets datant de plus de 2600 ans soulève des questions. À l’époque, l’extraction et la fonte du minerai de fer n’étaient pas encore maîtrisées, et les gens récupéraient le métal sur des météorites tombées, l’utilisant pour créer des effets visuels sur des outils et des bijoux. Cette découverte témoigne d’une avancée significative des techniques de forge dans la région, où des compétences uniques étaient déjà présentes avant l’émergence de l’acier Wootz ou de l’acier de Damas, connus pour leurs motifs complexes, selon le Daily Galaxy.
Le fer météoritique n’était pas exclusif à la Pologne actuelle. Ce métal rare et prisé a été utilisé dans des objets retrouvés dans les sépultures de rois de l’Antiquité, comme le célèbre poignard de Toutankhamon, ainsi qu’en Mésopotamie et en Chine, sur des outils destinés aux classes supérieures. Au début de l’âge du fer, la capacité de produire du fer localement a modifié la perception de ce métal venu de l’espace. Il a perdu sa valeur symbolique pour devenir un matériau fonctionnel, utilisé de la même manière que le fer ordinaire.
Bien que cette découverte soit significative, elle ne représente qu’une petite partie de l’ensemble. Seule une fraction du site de Częstochowa-Raków, l’un des cimetières de l’âge du fer les plus vastes de Pologne, a été explorée. Auparavant, la découverte de 85 tombes sur ce site avait déjà révélé des objets métalliques exceptionnels, soulignant l’importance du lieu dans l’émergence et la diffusion de la métallurgie primitive à travers l’Europe. Pour ne rien louper de l’actualité archéologique, inscrivez vous à la newsletter btlv.
Bob Bellanca (rédaction btlv)