1er juillet 2022 – Voilà encore une image qui va alimenter les discussions. Celle prise par la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter de la NASA qui montre une partie de fusée non identifiée sur la surface lunaire.

Les débris, qui semblent de forme circulaire, ont suscité beaucoup d’intérêt sur les réseaux sociaux, certains théoriciens du complot affirmant que c’est la preuve de missions secrètes sur la Lune ou même de la présence d’extraterrestres.

LES OPTIONS

Officiellement, à la NASA, on pense que l’objet sur la photo est une partie d’un vaisseau spatial, tout en admettant ne pas savoir lequel et qui l’a envoyé. La première option envisagée fut celle de débris provenant d’un lancement de SpaceX, mais aussi de fragments d’un vaisseau spatial lancé par la Chine.

debris vaisseau lune

Crédit photo NASA / Goddard / Université d’État de l’Arizona

Selon les rapports, l’objet a percuté la surface lunaire le 4 mars de cette année. La NASA soutient qu’une analyse du site du crash pourrait aider à déterminer l’origine des débris.

« Le double cratère était inattendu et peut indiquer que le corps de la fusée avait de grandes masses à chaque extrémité », a écrit l’agence spatiale.

« En règle générale, une fusée a une masse concentrée à l’extrémité du moteur. Le reste de l’étage de la fusée se compose principalement d’un réservoir de carburant vide… Étant donné que l’origine de la fusée reste incertaine, la double nature du cratère pourra, peut-être, indiquer son identité ».

Bob Bellanca (rédaction btlv.fr Source New York Post)

Pas encore abonné ?
Rejoindre BTLV