Égypte : Le mystère de la mort prématurée du roi Toutankhamon pourrait avoir été résolu

14 avril 2025

En 1922 en Égypte, la découverte du tombeau du roi Toutânkhamon par Howard Carter avait fasciné le monde et plus particulièrement la communauté archéologique.

Toutankhamon

A la découverte de son tombeau, le visage du roi Toutânkhamon a fait la une des journaux du monde entier pendant des semaines. Malgré tout, plus de 100 ans plus tard, nous ignorons encore certaines choses sur ce pharaon emblématique et notamment comment il est mort. Bonne nouvelle, des scientifiques pensent avoir peut-être percé le mystère. Âgé de seulement 18 ans, Toutânkhamon quitta ce monde et son règne Égyptien dans des circonstances encore inconnue à ce jour.

TOUTANKHAMON : L’ADN PARLE

Deux experts allemands en ADN et des scientifiques du Centre national de recherche d’Égypte et de l’Université du Caire pensent avoir trouvé l’origine du décès. D’après l’étude des échantillons de tissus et en effectuant une analyse ADN, ils ont constaté que Toutânkhamon souffrait de plusieurs maladies au moment de sa mort, notamment une nécrose du pied gauche qui l’aurait obligé à utiliser une canne.

Toutankhamon

Selon les scientifiques, c’est une combinaison de paludisme et de problèmes de santé chroniques dus à la consanguinité qui aurait scellé le destin du jeune pharaon. Sans que l’on sache encore précisément qui étaient ses parents, une théorie répandue suggère que son père était Akhenaton, tandis que sa mère était en réalité sa propre sœur.

Une autre possibilité est que sa mère était la cousine d’Akhenaton, la reine Néfertiti. La seule chose dont les scientifiques sont maintenant certains, c’est que Toutânkhamon aurait été malade pendant la majeure partie de sa courte vie.

Toutankhamon

D’après les experts, cette consanguinité aurait largement contribué à la santé fragile du jeune roi. Connaissant l’intérêt qu’il suscite auprès du public, les résultats des analyses sont désormais exposés dans le cadre de l’exposition Toutankhamon, qui se tient actuellement à Dorchester. Pour ne rien manquer de l’actualité liée à l’archéologie égyptienne, inscrivez-vous à la newsletter BTLV.

Bob Bellanca (rédaction btlv source ibc.com – photo home page @btlv)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut