2 août 2022 – Les vacances sont là et vous devez sûrement vous demander où vous pouvez les passer. Et pourquoi n’iriez-vous pas visiter un château un peu particulier ?

LE CHÂTEAU DE FOUGERET

Bien sûr, rien de mieux que le château de Fougeret pour ouvrir le bal. Pour les habitués de la chaine, on ne vous le présente plus. Mais pour ceux qui viennent d’arriver, laissez-moi vous expliquer pourquoi vous devriez le visiter.

Situé dans le département de Vienne, Fougeret a été construit autour du XIVe siècle. Ce n’est qu’à partir des années 2000 que les propriétaires remarquent certains phénomènes inexpliqués.

Aujourd’hui, il est possible d’y passer la nuit pour faire sa propre expérience. Et même si rien ne se passe pendant votre séjour, cela aurait au moins eu le mérite de vous faire voyager dans le temps. Toutes les infos se trouvent sur leur site. Vous pouvez également regarder Fougeret, un château pas comme les autres, sur btlv.fr.

LE CHÂTEAU DE PUYMARTIN

Si vous avez décidé de vous rendre dans le Périgord, vous ne pouvez pas passer à côté du château de Puymartin avec sa légende de la Dame Blanche. Construit en 1269, il a été pendant la guerre de Cent ans un axe stratégique au début, avant d’être laissé à l’abandon.

Aujourd’hui, il serait le théâtre d’apparitions d’une Dame Blanche, Thérèse de Saint-Clar, emprisonnée dans une des tours par son mari. À sa mort, elle fut emmurée dans sa prison. On dit maintenant qu’elle revient sur les lieux, errant dans les couloirs et sur la muraille pendant la nuit.

Vous pouvez visiter ce monument historique et participer à des jeux tout au long de votre parcours. Il est également possible de dormir dans la dépendance du château, située un peu plus loin. Toutes les infos sont disponibles sur le site internet.

LE CHÂTEAU DE VEAUCE

Pour terminer, le château de Veauce est également réputé pour avoir son propre fantôme : Lucie. Il se trouve dans la région Auvergne-Rhônes-Alpes.

On raconte que vers 1560, le baron Guy de Daillon courtisa une domestique, Lucie. Un jour, il partit faire la guerre, et son épouse, Jacqueline de La Fayette, jeta en prison la jeune fille par jalousie. Elle y mourut de faim.

En 1984, France Inter était venu réaliser un reportage sur l’ancienne forteresse. L’équipe aurait justement aperçu le fantôme de Lucie sur les hauteurs du château.

Alors, où irez-vous passer vos vacances ?

Noémie Perrin (rédaction btlv.fr)

Pas encore abonné ?
Rejoindre BTLV