Mothman : des témoins rapportent avoir vu un « homme-hibou » sur une route de l’Illinois

10 mars 2025 – Il y a plus de 20 ans Hollywood faisait connaître au grand public une histoire d’homme-hibou avec le film « La prophétie des ombres » interprété en partie par Richard Gere et Laura Linney.

Mothman

Ce film fait référence à la tragédie de Point Pleasant du 13 novembre 1966. Ce soir-là, 4 jeunes gens originaires de cette ville de Virginie occidentale aux Etats-Unis, décident d’aller flâner dans un lieu appelé “le dépôt TNT”. Une succession de bâtiments abandonnés, situés hors de la ville, qui appartenaient à l’armée. Depuis le départ des militaires c’est devenu un lieu de réunion pour les adolescents de la région.

Mothman

Vers 23h30, alors qu’il n’y a personne, les phares de leur voiture éclairent sur le chemin, une créature bizarre et horrible. Selon les témoins, elle faisait deux mètres de haut et avait des plumes mais pas de bras. La créature se tenait debout sur deux grandes jambes musclées et avait deux grandes ailes repliées. Mais ce qui fut le plus marquant pour ces jeunes furent les yeux rouges globuleux qui semblaient avoir un pouvoir hypnotique. Paniqué, le conducteur fait demi-tour à toute vitesse pour rejoindre le plus vite possible la route 62 vers Point Pleasant. L’homme-hibou, qui se tient debout sur un monticule de terre, déploie ses ailes gigantesques, décolle et poursuit la voiture avec une vitesse incroyable.

Mothman

Crédit illustration : btlv

Sans se poser de question, les 4 témoins se rendront au bureau du shérif qui devant la peur affichée sur le visage des jeunes gens, prend la chose très au sérieux et reste persuadé qu’ils n’ont pas pu inventer une histoire pareille.

Alerté, les journaux locaux vont baptiser la créature le Mothman qu’on peut traduire par homme-phalène ou homme-papillon. Dès sa mise en lumière, de nombreux autres habitants de Point-Pleasant vont également affirmer qu’ils ont vu ou qu’ils ont rencontré le Mothman…

LE MOTHMAN ET LA TRAGÉDIE DU SILVER BRIDGE

Si cette histoire d’homme-hibou est restée dans les annales du mystère c’est parce que 15 décembre 1967, 13 mois après le début de tous ces événements étranges de Point Pleasant, le Silver Bridge, un pont suspendu qui relie la ville à Canoga, s’effondre brutalement faisant 46 morts.

Pour certains, il ne s’agit pas d’un accident car des témoins affirment avoir aperçu l’homme-hibou, survoler le Silver Bridge avant qu’il ne s’écroule…D’un côté il y a ceux qui pensent que le Mothman est responsable de la tragédie et d’autres que le Mothman aurait tenté jusqu’à la dernière minute, de prévenir qu’une catastrophe terrible allait se produire.

Mothman

On se souvient qu’Egon Kragel nous avait raconté cette histoire lors d’une conférence aux Rencontres du mystère et de l’inexpliqué de btlv. Le Mothman a semble-t-il refait surface il y a trois ans. Un couple serait tombé nez à nez avec une créature très inhabituelle. Selon le rapport, le couple rentrait chez lui à Rolling Meadows, dans l’Illinois, en juin 2022 après minuit lorsqu’ils sont tombés sur quelque chose qu’ils ne pouvaient pas expliquer.

« Alors que nous approchions de la maison, une très grande créature ailée a atterri sur la route du côté opposé », a déclaré la femme. « Il faisait sombre, mais nous pouvions voir les ailes massives qui étaient plus grandes qu’un SUV. »

« Ses ailes étaient déployées, nous avons ralenti et arrêté la voiture. » Les deux témoins ont décrit « l’homme-hibou » comme ayant une forme à peu près humanoïde et mesurant environ 1,20 à 1,50 m. « Ce n’était pas un oiseau. Il était énorme, et quand j’ai braqué mes phares dessus, il a grimpé très vite dans les grands arbres et a disparu », a déclaré la femme.

Intrigué et curieux de savoir ce dont ils avaient été témoins, ils ont fait demi-tour et sont retournés au même endroit, mais il n’y avait plus aucun signe de la créature, elle avait complètement disparu. Ont-ils été les témoins du retour du Mothman ? Pour ne rien louper de l’actualité liée au mystère, inscrivez-vous à la newsletter btlv.

Bob Bellanca (rédaction btlv)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut