5 mars 2025 – L’explorateur Dennis Asberg est déconcerté depuis 10 ans . Il ne sait toujours pas ce qu’est l’objet qu’il a vu au fond de la mer Baltique. Un OVNI peut-être ?
Depuis la découverte initiale du fondateur de l’équipe Ocean X, Dennis Asberg, en 2011, les théories circulent sur ce que pourrait être cet objet. Interrogé cette semaine par Ross Coulthart pour NewsNation, il a déclaré : « J’y pense depuis plus de dix ans. Qu’est-ce que cela peut bien être, en réalité ?… C’est un objet rond de 60 mètres de diamètre qui semble séparé du sol. Il y a aussi cette trace au fond, d’environ 1 500 mètres. Il y a ces angles et ces trous », a-t-il dit. « Et on voit beaucoup de choses étranges. C’est comme de la matière osseuse, quelque chose qui a des os dessus. Il a été surchauffé. »

Crédit photo : Ocean X
QUE SAIT-ON VRAIMENT DE L’OVNI DE LA MER BALTIQUE ?
Tout commence en 2009, cette année-là, une étrange formation sous-marine est repéré au large de la Suède. L’objet, dont la forme est comparable à celle d’un OVNI, a rapidement été surnommé « l’OVNI de la mer Baltique ». Si les ufologues veulent y voir les débris d’un OVNI, les scientifiques estiment, de leur côté, qu’il s’agit des vestiges d’un ancien sous-marin nazi ou simplement d’une formation géologique.
« L’OVNI de la mer Baltique » ressemble à un disque. Sa forme, qui évoque celle d’une soucoupe volante, a contribué à alimenter les rumeurs et théories les plus folles. Les chasseurs d’épaves l’ont décrite comme un objet « extraterrestre » et affirment avoir trouvé des « traces d’énergie » sur le site. Pourtant, il n’existe à ce jour aucune preuve scientifique qui soutienne cette théorie.
Après la découverte de « l’OVNI de la mer Baltique », des scientifiques du monde entier se sont intéressés à la formation sous-marine. Ils ont lancé une enquête sur cet objet mystérieux, dont les résultats sont apparemment assez surprenants.
En 2011, le scientifique suédois Dennis Asberg a annoncé que l’OVNI mesurait environ 18 mètres de long et était constitué d’une matière ressemblant à du béton. Il a également déclaré avoir trouvé des traces de « technologie inconnue » sur le site. D’autres scientifiques ont mené des études plus approfondies sur l’objet, mais n’ont pas publié leurs résultats. Face à cette découverte mystérieuse, certains scientifiques ont envisagé une piste plus terre à terre. La forme de « l’OVNI de la mer Baltique » pourrait simplement être celle d’un ancien sous-marin nazi. Cette hypothèse semble plausible, car il existe des dizaines de rapports faisant état de sous-marins nazis cachés en mer Baltique.
LA PISTE EXTRATERRESTRE
La piste extraterrestre est peu fiable même si certains chasseurs d’épaves ont soutenu que « l’OVNI de la mer Baltique » n’était pas un sous-marin nazi, mais une véritable technologie exogène. Selon leur théorie, l’objet aurait été utilisé comme base de recherche extraterrestre. Et l’interview de Dennis Asberg sur NewsNation ne va pas calmer les ardeurs des ufologues.
« La première fois que nous sommes allés là-bas, nous avons remarqué que nous avions des problèmes avec notre équipement. Le ROV ne fonctionnait pas correctement. Et je me souviens quand Stephen (ndlr : le coéquipier de Dennis Asberg) est venu m’expliquer comment prélever des échantillons…Stephen m’a également dit : “Dennis, tu sais, c’est quelque chose d’étrange parce que d’habitude, il fait plus de quatre à cinq degrés Celsius là-bas”. Mais maintenant, il fait zéro. Je n’avais jamais vécu ça auparavant…Depuis ce jour-là, j’y pense tous les jours. Cela me fascine », a déclaré Dennis Asberg. Une chose est sûre, cette découverte a suscité plus de questions que de réponses. Pour ne rien louper de l’actualité liée aux OVNIs, inscrivez-vous à la newsletter btlv.
Bob Bellanca (rédaction btlv / Crédit photo Home page @Ocean X)