11 mars 2025 – Situé sur Cathedral Square à Waterford, le musée Irish Wake serait, ces dernières années, le théâtre de nombreux phénomènes paranormaux, ce qui a poussé sa conservatrice à chercher désespérément des réponses.
La plupart des phénomènes sont des reflets d’enfants dans les vitrines en verre qui abritent des bijoux funéraires de l’époque géorgienne, fabriqués pour commémorer les défunts. Des observations d’autant plus déroutantes quand on sait qu’une grande partie des bijoux conservés au musée ont été assemblés pour de très jeunes enfants et que certains contiennent même de vrais cheveux humains. Interrogée aux sujets de ces phénomènes paranormaux, la conservatrice Cliona Purcell a déclaré :
« Certains membres du personnel, en particulier ceux qui ont ouvert les vitrines par eux-mêmes, y ont vu des reflets d’enfants…nous avions, il y a quelques temps, des charpentiers et des maçons qui travaillaient dans le bâtiment, et même eux avaient des histoires à raconter. On a toujours l’impression que les enfants sont les maîtres de la maison. »
DE NOMBREUX ENFANTS DÉCEDÉS
L’une des familles les plus importantes qui vivaient dans la maison était la famille Roberts de Waterford : « John Roberts était un architecte de Waterford et sa femme Mary a eu plus de 20 enfants au cours de leur mariage, mais seulement huit d’entre eux ont survécu jusqu’à l’âge adulte. Il y a certainement eu des enfants qui sont décédés entre ces murs. »
Selon, les témoins, les observations de reflets fantomatiques ne sont pas les seules chose à signaler dans le musée : « L’électronique devient un peu bizarre par moments », a déclaré Cliona Purcell. « Certaines des histoires viennent de visiteurs qui se seraient considérés comme sceptiques. Nous avons même eu quelques personnes qui se sont évanouies. »
D’AUTRES MUSÉES DANS LE MONDE SERAIENT HANTÉS
Le musée Irish Wake n’est pas le seul musée dans lequel des phénomènes paranormaux ont été observés, ce qui peut se comprendre, ces lieux, souvent riches en histoire et en artefacts. En France le Louvre abrite non seulement certaines des œuvres les plus emblématiques du monde, mais aussi plusieurs légendes paranormales. Parmi elles, le fantôme du moine rouge, un esprit qui hanterait les couloirs du Louvre depuis l’époque de Catherine de Médicis. Au Royaume-Uni, dans le British Museum, de nombreux visiteurs et employés ont signalé des phénomènes étranges, notamment des bruits inexpliqués et des ombres furtives. Certaines momies égyptiennes exposées sont soupçonnées d’être à l’origine de ces manifestations, notamment la célèbre « Momie Maudite » qui aurait provoqué des accidents et des visions troublantes.
Aux USA, à Washington DC, le Smithsonian Museum of American History serait hanté par l’esprit de Joseph Henry, premier secrétaire du Smithsonian, qui a été aperçu marchant dans les couloirs du bâtiment. Certains témoignages font également état de bruits étranges la nuit. Toujours aux Etats-Unis, dans Le Musée des Sorcières de Salem, qui retrace l’histoire des célèbres procès de sorcières de 1692, des visiteurs affirment avoir ressenti des présences et des changements de température soudains, tandis que d’autres ont vu des ombres mystérieuses se déplacer. Au Canada, le Musée de l’Histoire de Vancouver, qui expose de nombreux objets autochtones, est réputé pour des phénomènes paranormaux liés à certains artefacts, notamment des masques et des totems qui seraient habités par des esprits.
Plus près de chez nous, en Espagne, le Palais de Linares, aujourd’hui transformé en centre culturel, est aussi réputé pour être hanté par l’esprit d’une jeune fille supposée être le fruit d’un amour interdit entre un marquis et sa gouvernante. Enfin et bien que ce soit un château et non un musée au sens strict, Fougeret est aujourd’hui ouvert au public pour des visites et des enquêtes paranormales. Il est considéré comme l’un des lieux les plus hantés de France, avec de nombreux témoignages de phénomènes inexpliqués. Nous vous proposons d’ailleurs d’y passer un week-end que l’on a qualifié de « Scooby-Doo ». Découvrez dans la bande annonce, ci-dessus, ce qui vous attend. Pour ne rien louper de l’actualité liée au paranormal, inscrivez-vous à la newsletter btlv.
Bob Bellanca (rédaction btlv Source Irish Examiner)