Découvrez le premier site (Vidéo / Audio / Actu) consacré à la compréhension de notre société

Regardez et écoutez BTLV gratuitement et sans engagement pendant 7 jours
+3000H d'émissions pour donner du sens à sa vie
Je découvre maintenant

23 février 2018 : C’est au mois de juin qu’Arte diffusera le documentaire de Yann Moix sur le sort des « migrants » comme les appelle la presse. Le chanteur Francis Lalanne, indigné du sort qu’on réserve sur le sol français à ces exilés, a décidé de soutenir l’action du cinéaste-écrivain et de lancer une pétition pour casser les accords du Touquet signés en 2003 par Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur et son homologue britannique David Blunkett.

UN ACCORD FINANCIER

Dans ces accords du Touquet, la France, et pour 50 millions d’euros par an, s’est engagée à retenir sur son sol, les Érythréens et autres Afghans qui souhaitent rejoindre l’Angleterre. Pour y parvenir, et c’est ce que dénonce le film de Yann Moix, les forces de l’ordre exécutent des missions indignes et qui vont à l’encontre des droits de l’homme. On y voit des exilés se faire gazer dans leur sommeil, et se faire matraquer. On y voit aussi les situations complexes dans lesquelles les CRS se retrouvent en exécutant des ordres qui viennent d’en haut. Dans un souci de sincérité, le réalisateur évoque aussi le sort des Calaisiens qui se retrouvent, bien malgré eux, otages d’une situation totalement absurde.

POURQUOI ?

Dans le souci de se protéger d’une immigration massive, la France paye, actuellement, l’Italie pour qu’elle empêche les migrants de tous pays de rentrer sur notre territoire. Et c’est là, que la situation interpelle, d’un côté on refuse que des migrants pénètrent notre pays, mais quand ils y parviennent, on refuse qu’ils le quittent pour l’Angleterre. Quelques soit sa couleur politique, et que l’on soit raciste ou pas, on est en capacité de comprendre que cela relève du « grand n’importe quoi », d’autant que l’Angleterre a décidé de quitter l’Europe. Pourquoi continuer à jouer les « gardes-frontières » pour elle ? C’est tout cela que dénonce Yann Moix dans son film, dont le pas est emboité par Francis Lalanne qui lancera officiellement sa pétition le mercredi 28 février à 20 h 30, sur les réseaux sociaux de btlv (Facebook & YouTube) ainsi que sur btlv.fr.

Pour soutenir l’abolition des accords du Touquet et que les droits de l’homme soient respectés dans la patrie qui les a écrits… Signez la pétition

Je signe la pétition

Bob Bellanca (btlv.fr/source btlv)