fbpx

LES ACTEURS DE LA VIE : un documentaire en partenariat avec BTLV

….avec tous ces gens qui font autrement, pourquoi notre monde ne bascule-t-il pas ?

L’idée de créer ce documentaire est apparue suite à une réflexion : « certaines études estiment à 5% le poids de la population nécessaire pour faire changer la société de paradigme. » Cette réflexion a mené à la question suivante : « Avec tous ces gens qui font les choses autrement, pourquoi notre monde ne bascule-t-il pas? ».

Pour répondre à cette question, l’équipe du film a décidé de se rendre dans un petit village de Dordogne, afin de rencontrer et d’interviewer des hommes et des femmes issus de différents milieux professionnels : journalistes, artistes, enseignants, coach… Seulement, un point commun les relie tous : ils ont « épousé leur vie », ils ont choisi de faire autrement, de vivre en accord avec leurs convictions profondes dans des modes de vie qui fonctionnent parfaitement et depuis de nombreuses années.

A la manière de films comme « Human », « En quête de sens » ou encore « Demain », le spectateur pourra découvrir une manière originale de partager des valeurs essentielles, le poussera à une certaine réflexion et l’invitera à devenir « L’acteur de sa vie ».

Pour en savoir plus :

Réalisé par Peter Müller, découvrez pendant 1 heure et demie les témoignages d’Angélique Piro, Guy Londechamp, Bernard Leblanc-Halmos, Karine Basset Marc Cuevas, Christine Cal, André Masson, Mariann Halmos-Leblanc, Chantal Dejean, Samuel Djian-Gutenberg, Gilles Ray, Ivo Van Gils, Rémi Diaz, Filipo Curto, Domnique Svaldi.

Chaque projection sera suivie d’un débat avec l’équipe du film.

Synopsis Les Acteurs de la vie:

Ce film documentaire n’est pas un documentaire de plus sur des solutions alternatives mais une formidable base de réflexion intérieure. Il vous interpelle, vous met en joie, vous bouscule intimement, vous montre un potentiel sans aucune limite. Il vous invite, par les témoignages des intervenants et leur vision du monde, à dépasser vos préjugés et vos peurs pour devenir  acteur de votre propre vie. C’est par son originalité qu’il crée l’événement. Il apporte du beau, de l’enthousiasme dans un monde qui a soif d’autre chose. C’est l’histoire d’une humanité qui vibre en chacun de nous.

Les acteurs de la vie en tournée

« Les acteurs de la vie » seront en tournée de septembre à octobre dans l’ouest de la France. Profitez en pour aller les voir.

NOUVELLE AQUITAINE

19 Septembre 2017 19h45  au cinéma le « Mégarama » de Bordeaux

22 septembre 2017  19h30 à la salle des fêtes de Saint Médard de Guizières

27 septembre 2017 19h30 au cinéma le « Majestic » de Montsûrs

28 septembre 2017 20h30 au cinéma « Le Palace » à Château Gontier

03 octobre 2017  20h30 au cinéma le « Vox » à Montignac

05 octobre 2017 19h30 au cinéma « Notre Dame » à Mussidan

10 octobre 2017 20h30 au cinéma « Notre Dame » à Mussidan

LOT et GARONNE

18 octobre 2017 20h00 au cinéma « Ciné 4 »  à Castillonnès

20 octobre 2017 20h45 au cinéma « l’Atalante » à Gourdon

NOUVELLE AQUITAINE

26 octobre 2017 20h00 au « Manoir des Muses » à Condat/sur/vézère

BRETAGNE

06 novembre 2017 20h00 au cinéma « Les Baladins »  à Lannion

07 novembre 2017 20h00 au cinéma « l’Emeraude » à Dinan

NORMANDIE

13 novembre 2017 20h00 au cinéma le « Méliès » au Calvados Bayeux

15 novembre 2017 20h00 au cinéma « Le Palace » à Cherbourg

16 novembre 2017 20h00 au cinéma « Cinemoviking » à Saint-Lô

ILE DE FRANCE

23 novembre 2017 20h45 au cinéma « l’épée de bois » à Paris

HAUTE FRANCE

30 novembre 2017 20h30 au cinéma le « Mégarama » à Chambly

 

 

PROVENCE ALPES COTE D’AZUR

22 février 2018 20h au cinéma CINEODE « La Croisée des Arts  »  à St Maximin la Ste Baume

01 mars 2018 20h au cinéma Espace Fernandel à Carry-le-Rouet

Pas encore abonné ?
Rejoindre BTLV

À la Une

(SANTÉ) La misophonie la maladie qui n’aime pas le bruit !

16 janvier 2021 —  Bruits de mastication, d’une craie sur un tableau, ou simplement d’un crayon tombé par terre… tout ça vous agace au plus haut point ? Vous êtes peut-être misophone. Gros plan sur cette maladie qui déteste le bruit.

Franchement, être agacé par un bruit de mastication le matin au petit déjeuner, quoi de plus normal ? En revanche, si le moindre mâchonnement de chewing-gum, reniflement ou léger bruit de pas ou même brossage de dents éveille en vous l’irrépressible envie de tuer quelqu’un, vous êtes peut-être misophone.

La misophonie, où littéralement « haine du son », est un trouble neuropsychique rarement diagnostiqué mais commun, caractérisé par des états psychiques forts désagréables (colère, haine, anxiété, rage, dégout) déclenchés par des sons spécifiques. L’intensité des sons, qui peut être élevée ou faible, peut provoquer des émotions négatives et particulièrement intenses. Elle apparaît à un très jeune âge, durant l’enfance, ou pendant l’adolescence, et s’aggrave avec l’âge de 8 ou 9 ans.

« VULNÉRABLE À CHAQUE INSTANT »

Les personnes touchée par ce dysfonctionnement du cerveau expliquent vivre un calvaire au quotidien. Que pour eux, les bruits ne sont pas seulement dérangeant, mais ils sont insupportables.

« Être misophone, c’est se sentir vulnérable à chaque instant, explique une personne atteinte par la maladie au site Planet. Il n’y a pas un jour où je ne pense pas aux stratégies d’évitement que je pourrais mettre en place pour améliorer mon quotidien. Je suis obligée de porter des boule-quies au travail, lors d’un dîner entre amis, ou encore au cinéma. Cela veut dire garder les cheveux détachés, même lorsqu’il fait très chaud, pour que cela ne se voit pas. Beaucoup de personnes ont conscience que les bruits me dérangent, mais elles ignorent à quel point. »

La misophonie, qui se distingue de la phonophobie (la crainte d’avoir à écouter un bruit, de peur qu’il ne soit insupportable) et de l’hyperacousie (une hypersensibilité de l’ouïe : celle-ci peut entraîner de fortes douleurs après n’importe quel type de bruit), ne possède pas encore de traitement médical. Des pistes sont explorées, mais le casque anti-bruit ou avec de la musique dans les oreilles reste aujourd’hui le meilleur remède.

François Deymier (rédaction btlv.fr)

2020-06-21T16:24:34+02:009 mai 2017|

Actus susceptibles de vous intéresser