fbpx

(AGENDA CULTUREL) 10 films « OVNIs » sélectionnés par Thierry Penin

21 novembre 2020 – Et si la menace venait du ciel ?J’ai vu il y a quelques années une lumière rapide qui a changé de direction de façon nette et précise en direction de l’espace. Depuis, je ne regarde plus les films de science-fiction de la même façon. Amateur d’OVNIs et de civilisations extra-terrestres, voici une sélection de films qui pourraient vous donner envie de rester confiné à vie pour éviter qu’on vous la prenne.

PHÉNOMÈNES PARANORMAUX (2009)

Long-métrage américano-britannique basé sur une étude de cas réelle réalisé par Olatunde Osunsanmi avec Mila Jovovich, Will Paton et Elias Koteas.

Dans la ville de Nome en Alaska les, les habitants souffrent d’étranges visions. En mettant ses patients sous hypnose un docteur découvre qu’ils font tous le même cauchemar. En réalité, la ville est le théâtre d’enlèvements extraterrestres.

DISTRICT 9 (2009)

Film Américain, Néo-Zélandais, Sud-Africain et Canadien de Neill Blomkamp avec Sharlto Copley, Jason Cope et Nathalie Boltt.

Depuis vingt-huit ans, des extraterrestres arrivés sur terre sont isolés dans le District 9, en Afrique du Sud. Beaucoup d’argent pourrait être gagné par une société privée si elle arrive à faire fonctionner l’armement de ce peuple d’aliens, mais il faut de l’ADN extraterrestre pour s’en servir. Un agent contractant un virus non humain modifie son ADN et devient l’homme le plus recherché de la planète, car il est la clé pour utiliser la technologie E.T. Il décide d’aller se réfugier au le District 9.

SKYLINE (2010)

Film américain de Colin Strause et Greg Strause, avec Eric Balfour, Scottie Thompson et David Zayas.

De gigantesques vaisseaux extraterrestres survolent les métropoles du monde entier. De puissantes sources lumineuses semblent aspirer les hommes par milliers. Certains tentent de fuir d’autres de résister.

ALIEN ABDUCTION (2014)

Film américain de Matty Beckerman basé sur un phénomène réel avec Griff Furst, Jilon Van Over et Claudia Katz.  

Une famille se rend dans un camp dans les montagnes de Caroline du Nord, mais, suite à problème de GPS, ils s’égarent. Dans le ciel, d’étranges lumières semblent savoir ce qu’elles font et où elles vont. Le père disparaît et le reste de la famille se retrouve isolé dans une cabane. Dans une ambiance «Projet Blair Witch», les membres de cette petite famille vont être traqués par des extra-terrestres.

VALERIAN (2017)

Film français de Luc Besson avec Dane DeHan et Cara Delevingne.

Adaptation libre de la BD Valérian et Laureline Pierre Christin et Jean-Claude Mézières, c’est le film le plus cher de l’histoire du cinéma français (197 millions d’euros).

Valérian et Laureline sont de jeunes agents des territoires humains dans l’univers. Le ministre de la Défense les envoie dans la cité intergalactique Alpha, développement colossal de la station I.S.S à laquelle s’est agglutiné au fil des siècles, des installations réalisées par des peuples venus d’ailleurs.

Au sein de cette planète artificielle, les connaissances et les savoir-faire sont partagés, mais en plus d’une population qui parfois frise la médiocrité un mystère se cache au cœur d’Alpha. Valérian et Laureline vont devoir identifier la menace qui pourrait être fatale pour la cité des mille planètes et la stabilité de l’univers.

OVNI : Sur la piste extraterrestre (2018)

Ce long métrage américain est réalisé par Ryan Eslinger. Dans le rôle du professeur de maths ? : Gillian Anderson, Dana Scully dans X-Files.

Un brillant étudiant (joué par Alex Sharp), est hanté par le fait d’avoir vu un OVNI dans son enfance. Durant ses études, des phénomène OVNI sont signalés dans des aéroports aux États-Unis. Pisté par le FBI, avec sa petite amie (la comédienne Ella Purnell) et sa professeure de maths, il va tenter de trouver comment décoder un message.

EXTINCTION (2018)

Dans ce long métrage américain réalisé par Ben Young, on retrouve au casting, Michael Peña, Lizzy Caplan et Amelia Crouch.

Un père de famille fait des cauchemars d’invasions extra-terrestres. Contre l’avis de son entourage, il ne va pas consulter de psychologue mais préfère faire confiance à ses visions nocturnes. L’invasion va avoir lieu et son don de prémonition va se développer. Malgré ces mauvaises prédictions, il va lutter pour survivre aux terribles attaques et tenter de sauver sa famille.

L’HOMME QUI VOULAIT CONTACTER LES EXTRATERRESTRES (2020)

C’est un documentaire de Matthew Killip retraçant une vie de passion pour les E.T.

Depuis son adolescence, John Shepherd, un génie de l’électronique est équipé d’appareil en tous genres dans sa chambre, pour envoyer des signaux radio et de la musique dans l’espace. Véritable animateur FM du cosmos, il va passer toute sa vie à la recherche d’une réponse passant d’amateur à quasi professionnel en la matière, sa maison devenant au fil des ans, une véritable base de lancement d’ondes à travers l’espace, à l’intention des E.T.

THE PHENOMENON (2020)

« The phenomenon », réalisé par James Fox est documentaire sur le phénomène ovni retraçant 70 ans d’ufologie.

Réalisé par James Fox, c’est sûrement le film le plus révélateur. C’est le phénomène du genre grâce à des images d’archives et des témoignages de militaires de haut rang et de hauts fonctionnaires comme le sénateur Harry Reid, John Podesta (l’ancien conseiller d’Obama), Bill Richardson (l’ancien gouverneur du Nouveau-Mexique) et Christopher Mellon (l’ancien sous-secrétaire adjoint à la défense pour le renseignement). On y retrouve les journalistes Leslie Kean et Ralph Blumenthal ainsi que des scientifiques comme Jacques Vallée, l’astrophysicien et ufologue Français qui a assisté Steven Spielberg pour le film « Rencontre du 3ème Type ». Dans ce documentaire historique, les astronautes Gordon Cooper et le docteur Edgar Mitchell témoignent.

AVATAR 2 (en montage)

Coécrit, coproduit et réalisé par James Cameron, l’histoire du 2ème volet d’AVATAR se déroulera essentiellement en milieu aquatique. James Cameron a l’habitude des grands plateaux de tournage aquatiques : Abyss il y a 30 ans ou encore Titanic en 1997. Dans Avatar 2, nous aurons d’ailleurs le plaisir de retrouver l’héroïne de Titanic, Kate Winslet. Les autres acteurs qui seront sur Pandora sont : Zoe Saldana, Sam Worthington, Stephen Lang et Sigourney Weaver.
Plusieurs années après l’attaque de l’arbre-maison, l’intrigue se déroule entre les côtes et les océans de la planète Pandora. Avec Jake Sully, Ney’tiri et leurs 3 enfants, nous allons en apprendre plus sur les traditions des Na’vi, des Omaticayas et des Metkayina. Dans Avatar, Pandora est une exolune d’une planète gazeuse (Polyphème). Cette dernière est en orbite autour d’Alpha Centauri A.
Direction Pandora pour une plongée cosmique dans quelques mois mais en attendant, vous pouvez revoir l’émission : Les Affranchis de l’Info*/ Ovnis pourquoi les médias mainstream n’y croient toujours pas ? (réservé aux abonnés)

* avec Jean-Louis Lagneau (revue LDLN), Nicolas Augusto (chercheur indépendant) et David Ramasseul (journaliste à Paris Match)

En replay également (pour les abonnés) : « Les OVNIs du passé » avec David Galley

Sinon, pour découvrir d’autres peuples que le nôtre, les « mystiques cartésiens » disent qu’il existe de nombreuses civilisations Intra-Terrestres, pour certaines extra-terrestres . Si vous êtres abonnés à btlv.fr, voici leur interview : « Mystères et civilisations de l’intra-terre »

Thierry Penin (rédaction btlv.fr)

Pas encore abonné ?
Rejoindre BTLV

À la Une

(ÉGYPTE) Un chapitre entier du «Livre des morts» a été découvert à Saqqarah

22 janvier 2021 — Dans la nécropole de Saqqarah, a été retrouvé l’un des artefacts les plus intéressants : un papyrus de 4 mètres de long contenant le chapitre 17 du Livre des Morts. Un manuscrit que les anciens Égyptiens utilisaient pour aider les morts dans l’au-delà. Le nom du propriétaire du papyrus est écrit dessus – « Puhaf »; le même nom a également été trouvé sur l’un des cercueils en bois et sur quatre poupées shabtidestinées à servir les morts dans l’au-delà. Le papyrus a été déterré dans un puits funéraire à côté de la pyramide du mari de la reine Neit, le pharaon Teti, qui a gouverné l’Égypte entre 2323 et 2291 avant JC. Une annonce a été faite par un représentant du ministère égyptien des Antiquités.

Les scientifiques tentent de déchiffrer le texte, d’autres exemplaires du chapitre 17 ont déjà été traduits. Ils contiennent une série de questions et de réponses, une sorte de feuille de route pour les morts essayant de naviguer dans l’au-delà. Il n’est pas encore possible de dire avec certitude si la copie récemment trouvée du chapitre 17 a le même format et les mêmes énigmes.

Un chapitre entier du livre des morts © Ministère égyptien des Antiquités

VERS UNE MEILLEURE  CONNAISSANCE DU CULTE DES MORTS 

Les archéologues ont trouvé également trois entrepôts en briques de terre, dans lesquels étaient conservées des offrandes à la reine et à son mari. Près de la pyramide, on a également découvert une série de tumulus contenant les restes de personnes ayant vécu pendant les 18e et 19e dynasties égyptiennes (1550 av.J.-C. – 1186 av.J.-C.). On pense que les gens voulaient être enterrés près de la pyramide du pharaon. Jusqu’à présent, l’équipe a découvert plus de 50 cercueils en bois, ainsi que de nombreux autres objets. À l’intérieur de la tombe, une stèle qui appartenait à un homme nommé Haptah, a été identifié comme le gardien du char de guerre du pharaon. Au sommet de la stèle se trouve un couple (Haptah et son épouse Mvtemvii) rendant hommage à Osiris, le dieu égyptien des enfers, et en bas se trouve le même couple assis sur des chaises avec six enfants devant eux. Trois filles sont représentées en train de renifler des fleurs de lotus, et leurs trois fils – debout côte à côte:

Haptah a peut-être été au service de Ramsès II, célèbre pour ses campagnes militaires qui ont étendu l’empire d’Égypte à la Syrie actuelle. L’inscription sur la stèle indique que deux des enfants de Haptakh portent le nom de membres de la famille Ramsès II. L’une des filles de Kaptakh s’appelle Néfertari (du même nom que l’épouse principale de Ramsès II), et l’un de ses fils s’appelle Khamveset (le même nom que l’un des fils de Pharaon). D’autres découvertes dans des tumulus près de la pyramide comprenaient une hache en bronze, des jeux de société, des statues d’Osiris et plusieurs momies, y compris la momie d’une femme qui semble avoir souffert d’une maladie génétique qui provoque une fièvre récurrente et une inflammation de l’abdomen, des articulations et poumons.

Bientôt sur btlv une émission avec l’anthropologues Fernand Schwarz sur les livres des morts égyptiens en attendant vous pouvez écouter en replay l’émission sur la géométrie sacrée de l’Égypte (réservé aux abonnés).

François Deymier (rédaction btlv.fr)

2020-11-21T09:28:03+01:0021 novembre 2020|

Actus susceptibles de vous intéresser