fbpx

(AGENDA CULTUREL) 10 films « OVNIs » sélectionnés par Thierry Penin

21 novembre 2020 – Et si la menace venait du ciel ?J’ai vu il y a quelques années une lumière rapide qui a changé de direction de façon nette et précise en direction de l’espace. Depuis, je ne regarde plus les films de science-fiction de la même façon. Amateur d’OVNIs et de civilisations extra-terrestres, voici une sélection de films qui pourraient vous donner envie de rester confiné à vie pour éviter qu’on vous la prenne.

PHÉNOMÈNES PARANORMAUX (2009)

Long-métrage américano-britannique basé sur une étude de cas réelle réalisé par Olatunde Osunsanmi avec Mila Jovovich, Will Paton et Elias Koteas.

Dans la ville de Nome en Alaska les, les habitants souffrent d’étranges visions. En mettant ses patients sous hypnose un docteur découvre qu’ils font tous le même cauchemar. En réalité, la ville est le théâtre d’enlèvements extraterrestres.

DISTRICT 9 (2009)

Film Américain, Néo-Zélandais, Sud-Africain et Canadien de Neill Blomkamp avec Sharlto Copley, Jason Cope et Nathalie Boltt.

Depuis vingt-huit ans, des extraterrestres arrivés sur terre sont isolés dans le District 9, en Afrique du Sud. Beaucoup d’argent pourrait être gagné par une société privée si elle arrive à faire fonctionner l’armement de ce peuple d’aliens, mais il faut de l’ADN extraterrestre pour s’en servir. Un agent contractant un virus non humain modifie son ADN et devient l’homme le plus recherché de la planète, car il est la clé pour utiliser la technologie E.T. Il décide d’aller se réfugier au le District 9.

SKYLINE (2010)

Film américain de Colin Strause et Greg Strause, avec Eric Balfour, Scottie Thompson et David Zayas.

De gigantesques vaisseaux extraterrestres survolent les métropoles du monde entier. De puissantes sources lumineuses semblent aspirer les hommes par milliers. Certains tentent de fuir d’autres de résister.

ALIEN ABDUCTION (2014)

Film américain de Matty Beckerman basé sur un phénomène réel avec Griff Furst, Jilon Van Over et Claudia Katz.  

Une famille se rend dans un camp dans les montagnes de Caroline du Nord, mais, suite à problème de GPS, ils s’égarent. Dans le ciel, d’étranges lumières semblent savoir ce qu’elles font et où elles vont. Le père disparaît et le reste de la famille se retrouve isolé dans une cabane. Dans une ambiance «Projet Blair Witch», les membres de cette petite famille vont être traqués par des extra-terrestres.

VALERIAN (2017)

Film français de Luc Besson avec Dane DeHan et Cara Delevingne.

Adaptation libre de la BD Valérian et Laureline Pierre Christin et Jean-Claude Mézières, c’est le film le plus cher de l’histoire du cinéma français (197 millions d’euros).

Valérian et Laureline sont de jeunes agents des territoires humains dans l’univers. Le ministre de la Défense les envoie dans la cité intergalactique Alpha, développement colossal de la station I.S.S à laquelle s’est agglutiné au fil des siècles, des installations réalisées par des peuples venus d’ailleurs.

Au sein de cette planète artificielle, les connaissances et les savoir-faire sont partagés, mais en plus d’une population qui parfois frise la médiocrité un mystère se cache au cœur d’Alpha. Valérian et Laureline vont devoir identifier la menace qui pourrait être fatale pour la cité des mille planètes et la stabilité de l’univers.

OVNI : Sur la piste extraterrestre (2018)

Ce long métrage américain est réalisé par Ryan Eslinger. Dans le rôle du professeur de maths ? : Gillian Anderson, Dana Scully dans X-Files.

Un brillant étudiant (joué par Alex Sharp), est hanté par le fait d’avoir vu un OVNI dans son enfance. Durant ses études, des phénomène OVNI sont signalés dans des aéroports aux États-Unis. Pisté par le FBI, avec sa petite amie (la comédienne Ella Purnell) et sa professeure de maths, il va tenter de trouver comment décoder un message.

EXTINCTION (2018)

Dans ce long métrage américain réalisé par Ben Young, on retrouve au casting, Michael Peña, Lizzy Caplan et Amelia Crouch.

Un père de famille fait des cauchemars d’invasions extra-terrestres. Contre l’avis de son entourage, il ne va pas consulter de psychologue mais préfère faire confiance à ses visions nocturnes. L’invasion va avoir lieu et son don de prémonition va se développer. Malgré ces mauvaises prédictions, il va lutter pour survivre aux terribles attaques et tenter de sauver sa famille.

L’HOMME QUI VOULAIT CONTACTER LES EXTRATERRESTRES (2020)

C’est un documentaire de Matthew Killip retraçant une vie de passion pour les E.T.

Depuis son adolescence, John Shepherd, un génie de l’électronique est équipé d’appareil en tous genres dans sa chambre, pour envoyer des signaux radio et de la musique dans l’espace. Véritable animateur FM du cosmos, il va passer toute sa vie à la recherche d’une réponse passant d’amateur à quasi professionnel en la matière, sa maison devenant au fil des ans, une véritable base de lancement d’ondes à travers l’espace, à l’intention des E.T.

THE PHENOMENON (2020)

« The phenomenon », réalisé par James Fox est documentaire sur le phénomène ovni retraçant 70 ans d’ufologie.

Réalisé par James Fox, c’est sûrement le film le plus révélateur. C’est le phénomène du genre grâce à des images d’archives et des témoignages de militaires de haut rang et de hauts fonctionnaires comme le sénateur Harry Reid, John Podesta (l’ancien conseiller d’Obama), Bill Richardson (l’ancien gouverneur du Nouveau-Mexique) et Christopher Mellon (l’ancien sous-secrétaire adjoint à la défense pour le renseignement). On y retrouve les journalistes Leslie Kean et Ralph Blumenthal ainsi que des scientifiques comme Jacques Vallée, l’astrophysicien et ufologue Français qui a assisté Steven Spielberg pour le film « Rencontre du 3ème Type ». Dans ce documentaire historique, les astronautes Gordon Cooper et le docteur Edgar Mitchell témoignent.

AVATAR 2 (en montage)

Coécrit, coproduit et réalisé par James Cameron, l’histoire du 2ème volet d’AVATAR se déroulera essentiellement en milieu aquatique. James Cameron a l’habitude des grands plateaux de tournage aquatiques : Abyss il y a 30 ans ou encore Titanic en 1997. Dans Avatar 2, nous aurons d’ailleurs le plaisir de retrouver l’héroïne de Titanic, Kate Winslet. Les autres acteurs qui seront sur Pandora sont : Zoe Saldana, Sam Worthington, Stephen Lang et Sigourney Weaver.
Plusieurs années après l’attaque de l’arbre-maison, l’intrigue se déroule entre les côtes et les océans de la planète Pandora. Avec Jake Sully, Ney’tiri et leurs 3 enfants, nous allons en apprendre plus sur les traditions des Na’vi, des Omaticayas et des Metkayina. Dans Avatar, Pandora est une exolune d’une planète gazeuse (Polyphème). Cette dernière est en orbite autour d’Alpha Centauri A.
Direction Pandora pour une plongée cosmique dans quelques mois mais en attendant, vous pouvez revoir l’émission : Les Affranchis de l’Info*/ Ovnis pourquoi les médias mainstream n’y croient toujours pas ? (réservé aux abonnés)

* avec Jean-Louis Lagneau (revue LDLN), Nicolas Augusto (chercheur indépendant) et David Ramasseul (journaliste à Paris Match)

En replay également (pour les abonnés) : « Les OVNIs du passé » avec David Galley

Sinon, pour découvrir d’autres peuples que le nôtre, les « mystiques cartésiens » disent qu’il existe de nombreuses civilisations Intra-Terrestres, pour certaines extra-terrestres . Si vous êtres abonnés à btlv.fr, voici leur interview : « Mystères et civilisations de l’intra-terre »

Thierry Penin (rédaction btlv.fr)

Pas encore abonné ?
Rejoindre BTLV

À la Une

(MYSTÈRE) Est-il dangereux de jouer au Ouija ?

28 février 2021 – Pour capter des informations ou par amusement, les adeptes du spiritisme s’adonnent au Ouija (prononcé « oui-ja »). Invention du XIXème siècle, cette planche sur laquelle se trouvent les lettres de l’alphabet, les chiffres, et les termes « oui », « non » voire « bonjour » et « au revoir », semble pouvoir être l’intermédiaire entre le monde de l’au-delà et les vivants. Les utilisateurs du Ouija questionnent l’esprit qui serait « appelé » en séance par l’intermédiaire d’un objet (un verre ou une « goutte »). Ce dernier se dirige vers les symboles, les uns après les autres, afin de constituer des réponses à leurs questions. Pour certains, le déplacement est dû à l’énergie des participants ou à l’effet idéomoteur (mouvements inconscients des personnes qui touchent l’objet durant la séance), pour d’autres à des entités appartenant au monde du subtil ou au royaume des défunts.

Alors que la communauté scientifique considère la pratique comme une pseudoscience, et que pour certains parapsychologues, le Ouija est sans danger particulier, un certain nombre de médiums déconseillent fortement de  » jouer avec ça « . En effet, des expériences négatives en séance et/ou des conséquences indésirables pourraient se manifester en s’adonnant à la pratique du Ouija (voir la libre antenne BTLV du 25 janvier).

En 1901, William Fuld, inventeur et entrepreneur américain de Baltimore (Maryland), a commencé la production de ses propres planches sous le nom de « Ouija ». D’après lui, « Ouija » serait un ancien mot égyptien signifiant  » bonne chance. » Il est aussi la combinaison de « oui » en français et en allemand. Le Ouija fût considéré pendant longtemps comme un jeu de société, puis pendant la première guerre mondiale, Pearl Curran (médium américaine) en a fait un support de divination. Elle aurait été guidée, via le Ouija par Patience Worth pour écrire ses romans.

Les spirites disent que le Ouija est une forme de médiumnité qui permettrait de communiquer avec d’autres plans. Pour les religions monothéistes, cette pratique est liée à l’occulte, et ceux qui participent à des séances de Ouija parlent en réalité avec le Diable ou des entités négatives.

Alors si comme dans le film  » Jumanji « , vous préférez ne pas être obligé de terminer la partie, mieux vaut peut-être ne pas la commencer … Cependant, pour les plus audacieux d’entre vous, pourquoi ne pas aller passer une soirée au château de Fougeret, dans la Vienne, pour oser l’expérience avec Véronique Geffroy, une experte en la matière ?

Voir également l’émission  » Les Affranchis de l’info  » : Paranormal, peut-on tout expliquer ? (réservé aux abonnés)

Thierry Penin (rédaction btlv.fr)

2020-11-21T09:28:03+01:0021 novembre 2020|

Actus susceptibles de vous intéresser