fbpx

(AGENDA CULTUREL) La sélection films de Thierry Penin

18 octobre 2020 – Les mystères des cités perdues et des constructions pharaoniques ont toujours inspiré les scénaristes et les réalisateurs. Fiction ou réalité, fantasmes ou évidences, je vous propose de vous faire votre propre avis en visionnant ces films

THE PYRAMID (2014)

The Pyramid est le premier long métrage réalisé par Grégory Levasseur (La colline a des yeux). À l’affiche : Ashley Hinshaw et Denis O’Hare.

Dans cette fiction, un groupe d’archéologues, en Égypte, une mystérieuse pyramide à 3 côtés (tétraèdre) est l’entrée d’un labyrinthe sous terrain. Les protagonistes vont se perdre dans cet immense sous-sol jonché de pièges et de créatures jamais vues.

L’ÉNIGME DE L’ÎLE DE PÂQUES (2011)

Des milliers ont été recensés sur l’île de Pâques. 300 Moaï taillés entre le XIIIe siècle et le XVIIIe siècle, sont dressés, dos à la mer sur des terrasses sacrées. Ces statues à forme humaine restent un grand mystère archéologique. Comment Les Moaï, en roches volcaniques, ont-ils été déplacés tout autour de l’île de Pâques parfois sur 13 kilomètres ?

Dans les années 2011, Carl Lipo et son équipe a créé une statue synthétique pour tenter de la « faire marcher ». En effet, selon la tradition orale, les Moaï se déplaçaient debout. Dans cette reconstitution, cette technique, le roulage de la trévire, semble fonctionner.

ATLANTIDE L’empire perdu (2001)

Dans ce film d’animation, un cartographe spécialiste en dialectes anciens rêve de découvrir l’Atlantide. Il reçoit alors la visite d’un millionnaire qui détient un manuscrit, le Manuscrit du Berger. Notre cartographe va le décrypter, trouver l’emplacement de l’Atlantide et grâce à un gigantesque e sous-marin va rejoindre cette cité mythique.

Pour connaître les secrets et peut-être avoir la localisation de l’Atlantide, vous pouvez voir ou revoir les émissions de Jean-Marie Beuzelin, « Atlantide & mondes perdus, l’orichalque ».

Thierry Penin (rédaction btlv.fr)

Pas encore abonné ?
Rejoindre BTLV

À la Une

(SCIENCE) Notre tête révèle un organe inconnu jusqu’à ce jour

21 octobre 2020 — Publiée dans la revue Radiotherapy and oncology, une étude révèle l’existence d’un nouvel organe niché dans le nasopharynx humain. Un ensemble de glandes salivaires bilatérales. Jusqu’à il y a trois ans, les scientifiques pensaient que le corps humain contenait 78 organes. Depuis ils ont revu à la hausse le nombre de ses derniers en y rajoutant notamment le mésentère qui relie l’intestin aux parois abdominales. Cette fois, il va falloir également compter avec de nouvelles glandes salivaires. C’est une équipe de chercheurs néerlandais qui a fait cette

découverte anatomique. Niché à l’arrière du nasopharynx, ce nouvel ensemble de glandes salivaires a été découvert lors d’examens menés avec un PSMA sur des patients souffrant d’un cancer de la prostate. C’est grâce aux injections de glucose radioactif lors du scan que l’organe fut découvert.

Crédit photo : Institut néerlandais du cancer

ON A TOUS LES GLANDES

Notre corps est équipé de glandes salivaires dites « majeures » (ndld : les glandes parotides, sous-maxillaires et sublinguales) mais aussi de près d’un millier de glandes salivaires supplémentaires dites “mineures”. Minuscules, celles-ci sont nichées dans le tractus aérodigestif et dans toute la zone buccale, ce qui n’est pas le cas de ce nouvel organe qui appartiendrait aux glandes dites « majeures ». Placées précisément derrière le nez et au-dessus du palais, ces glandes se trouvent près du centre de notre tête. La question que beaucoup se posent est légitime : comment sommes-nous passés à côté depuis l’avènement de la radiographie ? Les spécialistes avancent que cette zone n’est pas très accessible. Pour certains, seules les nouvelles techniques d’imagerie PSMA-PET / CT peuvent le permettre.

Sur BTLV, on se demande souvent s’il existe un grand architecte à l’espèce humaine et il est certain que si la question est longtemps posée, une chose est sure, le corps humain est vraiment la plus belle machine qu’il a inventée…

Bob Bellanca (rédaction btlv.fr)

2020-10-18T15:09:14+02:0018 octobre 2020|

Sujets susceptibles de vous intéresser