fbpx
x

(AGENDA CULTUREL) Les films sur les cryptides, sélectionnés par Thierry Penin

4 avril 2021 — À l’instar du Bif Foot, du Yéti ou encore du monstre du Loch Ness, les cryptides sont des êtres (animales ou végétales) entre mythe et réalité, car aucune preuve tangible n’a pu démontrer leur existence. Certains entretiennent la légende alors que d’autres étudient très sérieusement toutes les pistes, comme Louis Chevillard que nous avons reçu dans les Affranchis de l’Info spécial cryptozoologie, ce mercredi 31 mars. Voici quelques réalisations cinématographiques sur le cryptides :

LA PROPHÉTIE DES OMBRES (2002)

« La Prophétie des Ombres » est un film fantastique de Mark Pellington, sur le Mothman, inspiré du livre éponyme écrit par l’ufologue John A. Keel en 1975. Au casting de ce long métrage : Richard Gere et Laura Linney.

À Washington DC, la femme d’un journaliste raconte à son mari avoir vu une étrange silhouette. Elle mourra juste après. Le veuf investigue sur le sujet et réalise que plusieurs personnes d’une petite ville en Virginie ont observé la même créature aux grandes ailes et au regard glaçant. Chaque personne l’ayant croisé périra juste après. C’est le retour en Virginie de la créature fatale qui provoque la psychose.

THE MOTHMAN OF POINT PLEASANT (2017)

« The Mothman of Point Pleasant » (Le Mothman de Point Pleasant) est un documentaire de Seth Breedlove sur le Mothman.

Dès novembre 1966, a été aperçu par de nombreuses personnes, dans tout l’État de Virginie occidentale, un monstre ailé aux yeux rouges : le Mothman. L’homme-papillon (ou homme-phalène) qui mesurait plus de 2 mètres a fait coulé de l’encre mais pas que. Après des apparitions successives dans le secteur du Silver Bridge, le pont s’est effondre le 15 décembre 1967 dans la rivière Ohio. 46 personnes y trouvèrent la mort.

YÉTI (2008)

« Yéti » est un téléfilm de Paul Ziller avec Peter DeLuise, Josh Emerson et Crystal Lowe. C’est le 13ème film de la collection Maneater series.

Après un crash d’avion dans les montagnes de l’Hymalaya, les survivants, dont des joueurs de football américain doivent survivre dans des conditions inhumaines. Outre le fait qu’ils doivent trouver de la nourriture, ils vont être confrontés à un homme des neiges friand de chair fraîche.

EXISTS (2015)

« Exists » est un film de genre d’Eduardo Sánchez (réalisateur du Projet Blair Witch ) avec Dora Madison Burge, Brian Steele et Denise Williamson.

5 amis partent faire une virée au Texas, et découvrent que le secteur a été déserté par ses habitants. En effet, un Big Foot rode … Il va traquer les visiteurs au sein d’une immense forêt.

Vous pouvez également voir « Lock Ness » (1996) de John Henderson, « Le Dragon des mers » (2007) de Jay Russell, « La Terreur du Lochness » (2008) de Paul Ziller, « Chupacabra Terror » (2005) de John Shepphird et « Monsieur Link » (2019) de Chris Butler. Et pour les plus téméraires, que pensez-vous d’une balade nocturne en forêt ?

Thierry Penin (rédaction btlv.fr)

Pas encore abonné ?
Rejoindre BTLV

À la Une

Un OVNI filmé par le passager d’un avion de ligne (vidéo)

2 décembre 2021 – En route vers Riayad, Neeraj Singh, le passager d’un avion de ligne, a filmé ce qui semble être un objet volant non identifié en forme de disque dans le ciel. La scène s’est déroulée le mois dernier alors que l’avion était en plein vol entre l’Inde et l’Arabie Saoudite. C’est en regardant par le hublot que l’homme a repéré quelque chose d’étrange à côté de l’avion. Intrigué, il s’est empressé de prendre son téléphone pour filmer l’étrangeté.

S’il est toujours très difficile d’authentifier un objet filmé avec un mobile en plein ciel, la vidéo ayant été postée sur YouTube a suscité de nombreuses réactions. Les observateurs ont avancé diverses théories, y compris la possibilité qu’il s’agisse d’une sorte d’engin extraterrestre. 

Quant aux plus sceptiques, ils ont avancé l’idée qu’il pourrait s’agir d’un ballon ou d’un autre avion difficilement reconnaissable en raison de la distance à laquelle l’objet se trouve. Pour finir, les plus rationnels y ont vu de l’humidité sur la fenêtre de l’avion de ligne. Des ovnis, l’histoire démontre qu’ils ont toujours existé et c’est l’objet de livre de Egon Kragel Ovnis, 12 dossiers que le Pentagone ne s’explique pas.

Bob Bellanca (rédaction btlv.fr)

2021-04-04T19:24:26+02:004 avril 2021|

Actus susceptibles de vous intéresser