fbpx

(AGENDA CULTUREL) Les films sur les gourous et les sauveurs de l’humanité

20 février 2021 – Suite à l’émission les Affranchis de l’info du mercredi 17 février dans laquelle nous avons reçu André De Biase qui est appelé le Grand Monarque, voici une sélection de films et de documentaires sur les personnes qui ont, ou qui pourraient avoir une influence sur leurs fidèles voire sur tous les peuples de la planète.

MESSIAH (2020)

Dans la série Messiah (Netflix) crée par Michael Petroni, un homme semble faire des miracles à travers le monde mais reste difficilement pistable.

Alors que le monde entier commence à en parler, un agent de la CIA et un de la sécurité intérieure israélienne veulent percer le mystère de ce nouveau Jésus.

UN + UNE (2015)

Ce film réalisé par Claude Lelouch a permis à Jean Dujardin et à Elsa Zylberstein de rencontrer Amma dans son ashram* en Inde.

Un compositeur de musiques de films très sûr de lui rencontre l’épouse de l’ambassadeur de France en Inde. Même si leurs visions de la vie et de la spiritualité divergent, une attirance particulière va les faire se rejoindre alors qu’ils partent tous les deux à la rencontre d’Amma dans son ashram, le Amritapuri qui se situe dans le Kérala.

Mata Amritanandamayi Devi (Amma) est un maître spirituel (un Avatar pour certains) et la fondatrice de l’ONG « Embracing The World ». On retrouve d’ailleurs un centre Amma France à la ferme du Plessis. Cet ashram officiel d’Amma est situé à Pontgouin en Eure-et-Loire.

Son homologue Allemande Mère Merah, propose actuellement des méditations en ligne pour tous, tous les jours à 19h.

* Dans l’Inde ancienne, un ashram était un ermitage se situant dans un lieu isolé, dans lequel un sage vivait sobrement en cherchant l’union avec Dieu.

KUNDUN (1997)

Kundun de Martin Scorsese est basé sur le scénario écrit par Melissa Mathison d’après une quinzaine d’entretiens avec le quatorzième dalaï-lama.

« Kundun » (སྐུ་མདུན་  en tibétain) signifiant « présence », cette fiction parle de la jeunesse de Tenzin Gyasto (né Lhamo Dhondupà Taktser le 6 juillet 1935), le 14ème dalaï-lama. De sa naissance à son exil en Inde à la fin des années 50, le dalaï-lama est interprété par 4 acteurs tibétains à différentes périodes de sa vie jusqu’à l’âge adulte où Tenzin Thuthob endosse le rôle.

En 1937, la délégation chargée de trouver la réincarnation du Bouddha de la compassion porte son attention sur un enfant. Ce dernier, un garçon, devient le chef politique et spirituel du Tibet : le 14ème dalaï-lama. Dissipé pendant le début de l’apprentissage de sa fonction, il prend, petit à petit conscience de sa fonction. Il choisira plus tard de lutter – en conservant l’état d’esprit de non-violence – quand l’armée chinoise de Mao occupera le pays. Il décidera tout de même de partir en Inde, en exile.

VOYAGE EN PLEINE CONSCIENCE (2017)

Dans ce documentaire réalisé par Marc James Francis et Max Pugh, nous plongeons dans l’ambiance du village des Pruniers qui est situé dans le sud-ouest de la France.

Dans cette coléctivité,un moine bouddhiste Vietnamien guide ses adeptes vers la pleine conscience au quotidien. « Marchons de façon à n’imprimer que la paix et la sérénité sur Terre. Marchons comme si nous embrassions la terre avec nos pieds ». Thich Nhat Hanh

WILD WILD COUNTRY (2018)

Wild wild country (pays sauvage) est une série documentaire, créée par Maclain Way et Chapman Way, qui retrace la vie de Rajneesh Chandra Mohan Jain, connu dans les années 60 sous le nom d’Acharya Rajneesh, puis à partir de 1970 sous Bhagwan Shree Rajneesh. Son dernier nom fût Osho (« se dissoudre dans l’océan » ou « Le Bienheureux, Celui sur lequel le Ciel déverse des fleurs »).

Ce professeur de philosophie s’est fait connaître avec la méditation dynamique, puis a créé un village communautaire autonome en Inde, et une ville du même type dans l’Oregon, jusqu’au moment où 2 clans se sont formés au sein même de sa communauté.

Pendant 20 asn, Osho a été pour ses centaines de milliers de disciples, l’un des plus grands maîtres spirituels de cette planète. Cependant, il ne fut pour des millions d’autres qu’un charlatan, un gourou du sexe et un guide spirituel très controversé, y compris en Inde.
Vingt ans après sa mort, il est salué comme l’une des 1000 personnes les plus influentes du vingtième siècle par le Sunday Times Britannique, et l’un des dix personnages les plus importants de l’histoire de l’Inde.

Thierry Penin (rédaction btlv.fr)

Pas encore abonné ?
Rejoindre BTLV

À la Une

(TECHNOLOGIE) Un aspirateur autonome pour nettoyer les rues

9 mai 2021- Si les robots aspirateurs autonomes, sont désormais très bien connus du grand public, se différenciant par des formes rondes et aplaties, qui leur permettent de pouvoir se glisser dans les endroits les plus difficiles d’accès, tout en évitant les collisions ; la version très grand format de ces aspirateurs d’un nouveau genre, aimerait elle aussi se faire un nom, dans le nettoyage en milieu urbain, cette fois-ci.

UN NETTOYAGE AUTONOME 

Des aspirateurs géants, pour nettoyer les rues en toute autonomie ! C’est exactement ce que propose l’entreprise finlandaise “Trombia Technologie”, qui a récemment entrepris de tester les capacités de son robot de nettoyage urbain, en conditions réelles.

Son nom est Trombia Free, d’une allure massive et futuriste cet aspirateur géant d’une taille de 3,52 mètres de long, et 2,3 mètres de large, vient d’être utilisé afin de nettoyer toute une piste cyclable située dans la capitale finlandaise, Helsinki.

Afin d’éviter les différents présents sur son chemin, sans risquer de bloquer l’appareil, le robot est doté d’un système Lidar (télédétection par laser), ainsi que de puissants capteurs optiques. Autre point fort, Trombia Free peut fonctionner aussi bien de jour que de nuit, et par tous les temps.  Quant à la vitesse de fonctionnement, le robot pourrait atteindre une vitesse de 10 kilomètres par heure, toutefois bridée entre 2 et 6 km/h, pour une meilleure efficacité.

Côté consommation d’énergie, le constructeur de Trombia Free affirme que son aspirateur robot utiliserait à peine 15 pourcents de la puissance habituellement mobilisée par les systèmes de nettoyage urbain traditionnels.

Samuel Agutter (rédaction btlv.fr)

2021-02-20T10:09:05+01:0020 février 2021|

Actus susceptibles de vous intéresser