(AGENDA CULTUREL) Les films sur l’intelligence des civilisations E.T.

13 mars 2021 – Si les sujets autour des civilisations extra-terrestres font débat à partir d’observation d’OVNIs et bien d’autres témoignages, les réalisateurs ont, depuis des décennies, proposé leurs visions des peuples de l’Univers. Si Star Wars, Star Trek et Avatar sont les grands classiques du genres, d’autres sont à (re)découvrir.

LE JOUR OÙ LA TERRE S’ARRÊTA (1951)

Réalisé par Robert Wise, « Le Jour où la Terre s’arrêta » (The Day the Earth Stood Still) est considéré comme la première œuvre de science-fiction d’envergure du cinéma américain.

Alors qu’une soucoupe volante atterrit en pleine ville aux États-Unis, les extraterrestres qui en sortent ne sont pas très bien accueillis. L’un d’entre eux, Klaatu, va devoir prendre l’apparence d’un être humain, afin de pouvoir organiser une rencontre avec un certain nombre de personnes pouvant entendre son message de paix, au moment où la situation géopolitique planétaire menace la vie sur Terre. Le vivant étant une priorité pour les visiteurs, l’avertissement doit être entendu sous peine d’anéantissement de l’humanité.

LE JOUR OÙ LA TERRE S’ARRÊTA (2008)

Dans ce remake réalisé par Scott Derrickson, on retrouve Keanu Reeves dans le rôle de Klaatu.

Une sphère organique atterrit sur la planète. D’apparence humaine, Klaatu va faire en sorte de transmettre un message d’urgence à l’humanité, pour que cette dernière prenne conscience de l’importance capitale de la sauvegarde de la diversité de la vie sur Terre.

DISTRICT 9 (2009)

« DISTRICT 9 » est un long-métrage coécrit et réalisé par Neill Blomkamp. Il est basé sur le court métrage « Alive in Joburg ».

Depuis vingt-huit ans, des extraterrestres arrivés sur terre sont confinés et « ghettoïsés » dans le District 9, en Afrique du Sud. Beaucoup d’argent pourrait être gagné par une société privée si elle arrive à faire fonctionner l’armement de ce peuple d’aliens (appelés « crevettes » ou « mollusques »), mais il faut de l’ADN extraterrestre pour s’en servir. Un agent contractant un virus non-humain modifie son ADN et devient l’homme le plus recherché de la planète, car il est la clé pour utiliser la technologie E.T. Il décide d’aller se réfugier dans le District 9.

VALÉRIAN ET LA CITÉ  DES MILLES PLANÈTES (2017)

« Valérian et la Cité des mille planètes » est un film français de Luc Besson avec Dane DeHan et Cara Delevingne. C’est l’adaptation libre de la BD Valérian et Laureline Pierre Christin et Jean-Claude Mézières. C’est le long-métrage le plus cher de l’histoire du cinéma français (197 millions d’euros).

En 2740, Valérian et Laureline sont de jeunes agents des territoires humains de l’univers. Le ministre de la Défense les envoie dans la cité intergalactique Alpha qui s’est développé à partir de l’I.S.S, autour de laquelle s’est agglutiné, au fil des siècles, des installations de milliers de peuples venus des confins de l’espace. Au sein de cette gigantesque structure où des millions de créatures cohabitent, les connaissances et les savoir-faire sont partagés mais un mystère se cache au cœur d’Alpha : une zone dite radioactive. Valérian et Laureline vont devoir identifier la menace qui pourrait être fatale pour la cité des mille planètes et la stabilité de l’univers.

LES MONDES EXTRATERRESTRES (2020)

Disponible depuis le 2 décembre 2020 sur Netflix, cette docu-série présente, avec ce que nous connaissons de la biologie, de la physique et de l’Univers, quels visages pourraient avoir la surface d’autres planètes habitées. Partez à la découverte des terres, des mers, de la faune et de la flore, imaginés par les créateurs de ce programme, à partir de ce que l’Homme peut imaginer des exoplanètes qui fourmillent dans le cosmos.

Si vous avez raté le dernier numéro des Affranchis de l’info sur BTLV, nous avons reçu, ce mercredi 10 février, Stéphane Royer responsable des repas ufologiques de Paris afin d’aborder la question de la confédération galactique (réservé aux abonnés). Nous avions par ailleurs invité dernièrement, David Rousseau qui témoigne de l’existence de peuples extraterrestres. Voici son témoignage dans l’émission :  « Mes voyages aux confins de l’univers ? » (réservé aux abonnés).

Thierry Penin (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut