ANTARCTIQUE : découverte d’un nouveau monde (btlv.fr/source sciencealert)

15 février 2018 : Découvert en 1820, le pôle Sud commence à nous livrer ses secrets.

Énorme comme quatre fois la ville de Londres, un iceberg s’est détaché il y a quelques mois dans l’Antarctique, dévoilant un nouvel écosystème marin. Cachée depuis 120 000 ans, cette découverte est incroyable pour les chercheurs du BAS (British Antarctique Survey) qui doivent en revanche faire vite pour l’étudier. En effet, isolé de la lumière pendant si longtemps, ce royaume d’une superficie d’environ 5 818 km2 risque, au contact du soleil, de se modifier.

UN VOYAGE SCIENTIFIQUE DE TROIS SEMAINES

Depuis 2016, un accord international est conclu par la CCAMLR, la Commission pour la conservation de la faune et la flore marines de l’Antarctique , pour étudier les zones marines nouvellement exposées.

Cette extraordinaire trouvaille va donc avoir l’honneur de baptiser cet accord international, dans six jours les scientifiques issus de neuf instituts de recherche quitteront Stanley, la capitale des îles Malouines. Ils passeront trois semaines à bord du navire scientifique RRS James Clark Ross pour prélever le plus d’informations possible sur ce mystérieux fond marin.

Claire Younsi  (btlv.fr/source sciencealert)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut