21 janvier 2021 — Qui n’a jamais entendu parler de Cléopâtre ? Bien évidemment, ceux qui ne la connaissent pas se comptent sur les doigts de la main. Considérée comme « la première célébrité du monde » par Harold Bloom — critique littéraire et professeur américain — la reine d’Égypte ne s’est jamais vraiment éteinte tant elle continue d’inspirer. Cinq ballets, 77 pièces de théâtre, 7 longs-métrages, 45 opéras, on peut dire que même après sa mort, Cléopâtre ne cesse de faire parler d’elle.
REINE À 18 ANS
Née d’une lignée de rois et de reines grecs, Cléopâtre accède au trône d’Égypte en 51 avant JC et reçoit en héritage un pays déchiré par la famine, la sécheresse et l’invasion romaine. La jeune reine n’a pas l’intention d’abandonner son peuple aux mains des Romains. Jules César succombe à son charme et tous deux scellent une alliance avec la naissance de leur fils Césarion. Mais le général n’est pas le seul à s’éprendre de la jeune Reine. Marc-Antoine, lui aussi général, devient l’amant de cette dernière et le père de trois de ses enfants. Peu après le meurtre de César, le Sénat romain décide d’entrer en guerre contre Cléopâtre. Son amant trahit Rome pour la rejoindre, mais le peuple égyptien est vaincu par l’armée d’Octave. Le couple se suicide alors que la ville d’Alexandrie est assiégée par les Romains.
UN TOMBEAU BIEN CACHÉ
Quelques historiens, dont Dion Cassius et Plutarque, ont relaté que la reine d’Égypte aurait été embaumée ou enterrée aux côtés de son amant. De nombreuses recherches ont été menées en se basant sur les anciens écrits. Des archéologues ont réalisé plusieurs fouilles sous-marines dans l’ancienne Alexandrie qui s’avère être sous l’eau. Quelques monuments ont été remontés à la surface, mais aucune trace du tombeau de la reine. En 2004, Kathleen Matinez, professeure d’archéologie à l’Université de Saint-Domingue, a contacté le secrétaire général du Conseil suprême des Antiquités pour lui soumettre une théorie basée sur l’étude des textes canoniques : Cléopâtre aurait été enterrée à Taposiris Magna — temple de l’Égypte ancienne qui désigne la tombe d’Osiris selon Plutarque. Après de longs mois de recherches, le tombeau de Cléopâtre n’a toujours pas été découvert.
François Deymier (rédaction btlv.fr)