fbpx

(ANTIQUITÉ) Cléopâtre, une reine qui a gardé tous ses mystères

21 janvier 2021 — Qui n’a jamais entendu parler de Cléopâtre ? Bien évidemment, ceux qui ne la connaissent pas se comptent sur les doigts de la main. Considérée comme « la première célébrité du monde » par Harold Bloom — critique littéraire et professeur américain — la reine d’Égypte ne s’est jamais vraiment éteinte tant elle continue d’inspirer. Cinq ballets, 77 pièces de théâtre, 7 longs-métrages, 45 opéras, on peut dire que même après sa mort, Cléopâtre ne cesse de faire parler d’elle.

REINE À 18 ANS

Née d’une lignée de rois et de reines grecs, Cléopâtre accède au trône d’Égypte en 51 avant JC et reçoit en héritage un pays déchiré par la famine, la sécheresse et l’invasion romaine. La jeune reine n’a pas l’intention d’abandonner son peuple aux mains des Romains. Jules César succombe à son charme et tous deux scellent une alliance avec la naissance de leur fils Césarion. Mais le général n’est pas le seul à s’éprendre de la jeune Reine. Marc-Antoine, lui aussi général, devient l’amant de cette dernière et le père de trois de ses enfants. Peu après le meurtre de César, le Sénat romain décide d’entrer en guerre contre Cléopâtre. Son amant trahit Rome pour la rejoindre, mais le peuple égyptien est vaincu par l’armée d’Octave. Le couple se suicide alors que la ville d’Alexandrie est assiégée par les Romains.

UN TOMBEAU BIEN CACHÉ

Quelques historiens, dont Dion Cassius et Plutarque, ont relaté que la reine d’Égypte aurait été embaumée ou enterrée aux côtés de son amant. De nombreuses recherches ont été menées en se basant sur les anciens écrits. Des archéologues ont réalisé plusieurs fouilles sous-marines dans l’ancienne Alexandrie qui s’avère être sous l’eau. Quelques monuments ont été remontés à la surface, mais aucune trace du tombeau de la reine. En 2004, Kathleen Matinez, professeure d’archéologie à l’Université de Saint-Domingue, a contacté le secrétaire général du Conseil suprême des Antiquités pour lui soumettre une théorie basée sur l’étude des textes canoniques : Cléopâtre aurait été enterrée à Taposiris Magna — temple de l’Égypte ancienne qui désigne la tombe d’Osiris selon Plutarque. Après de longs mois de recherches, le tombeau de Cléopâtre n’a toujours pas été découvert.

François Deymier (rédaction btlv.fr)

Pas encore abonné ?
Rejoindre BTLV

À la Une

(TOURISME SPATIAL) Des tickets pour l’espace bientôt en vente en Espagne !

23 février 2021 — Cela devient une mode et un nouveau business, de plus en plus d’entreprises veulent se lancer dans le tourisme spatial.

Chaque entreprise essaye d’innover pour pallier aux difficultés techniques, et propose son propre chemin vers les étoiles, par exemple, la société espagnole Zero 2 Infinity prévoit d’envoyer des touristes dans l’espace à l’aide d’un ballon à air chaud!

La société Zero 2 Infinity travaille sur ce projet depuis 2009et elle pense mettre en vente très prochainement des tickets pour l’espace. Les premiers touristes devront débourser 112 000 euros (à titre de comparaison, un billet pour le vol inaugural de Virgin Galactic coûte 206 000 euros).

©Zero2Infinity

À 40 KILOMÈTRE DU PLANCHER DES VACHES

Pendant le voyage, Zero 2 Infinity prévoit de s’élever à une hauteur d’environ 40 kilomètres au-dessus de la surface de la Terre à l’aide d’un ballon à l’hélium d’un diamètre de 128 mètres. Le vol complet durera environ six heures.

Zero 2 Infinity a effectué ses premiers tests en 2012, lorsque la société a envoyé un mannequin à l’aide d’une capsule, suspendue au ballon, l’essai a été concluant.

Cinq ans plus tard, l’entreprise a mis au point son premier prototype appelé Bloostar, qui était un appareil à ballon-fusée à deux étages. Le ballon a réussi à atteindre l’altitude souhaitée, à laquelle les moteurs de fusée ont commencé à fonctionner, ce qui a permis au ballon de se déplacer dans une direction donnée.

Le PDG Jose Mariano López-Urdiales a déclaré au quotidien espagnal El Economista que l’Espagne a une chance de devenir un leader du tourisme spatial, car le pays a maintenant tout pour cela (technologie, spécialistes, ballon prêt à l’emploi), il ne manque plus que le financement.

Zero 2 Infinity n’est pas la seule entreprise à utiliser un ballon pour voler au-dessus de la Terre. En juin, Space Perspective a également annoncé le développement d’un vaisseau spatial utilisant un ballon.

François Deymier (rédaction btlv.fr)

2021-01-21T14:40:12+01:0021 janvier 2021|

Actus susceptibles de vous intéresser