3 décembre 2020 – Des dizaines de milliers de peintures rupestres qui s’étendent sur 13 kilomètres de falaises ont été découvertes par une équipe d’archéologues Britanniques et Colombiens. Dans la forêt amazonienne, ces dessins auraient été réalisés il y a 12500 ans. La découverte est telle qu’il faudra des décennies pour étudier cette œuvre découverte à 2 heures de route et 4 heures de marche de San José del Guaviare en Colombie.
L’expert en Amazonie et histoire précolombienne, José Iriarte, est chef de projet et professeur d’archéologie à l’Université britannique d’Exeter. Il explique : « nous avons commencé à voir des animaux aujourd’hui éteints ». Il a précisé : « les images sont si naturelles et si bien faites que nous avons peu de doutes sur le fait que vous regardez un cheval, par exemple, le cheval de l’âge de glace avait un visage sauvage et lourd. C’est tellement détaillé, on peut même voir les crins du cheval. C’est fascinant ». L’âge des dessins a été estimé par rapport aux diverses représentations : un parent de l’éléphant dénommé le mastodonte qui n’est plus présent en Amérique du Sud depuis au moins 12500 ans, des paresseux géants, des Paléolama, et des chevaux de l’âge de glace.
DES ANIMAUX ET DES HOMMES
José Iriarte aurait aussi précisé que les dessins semblent représenter des groupes de petits humanoïdes qui lèvent les bras autour d’animaux. Il a expliqué que « pour les peuples amazoniens, les non-humains comme les animaux et les plantes ont une âme, et ils communiquent et s’engagent avec les gens de manière coopérative ou hostile à travers les rituels et les pratiques chamaniques que nous voyons représentés dans l’art rupestre ».
L’archéologue et documentariste Ella Al-Shamahi a souligné que cette découverte est importante pour la représentation de la mégafaune. En effet, elle montre comment cette région a évolué au cours des siècles. Les animaux représentés sur les peintures étaient plutôt adaptés à la savane qu’à une forêt tropicale. Ella Al-Shamahi a souligné que « le nouveau site est tellement neuf qu’ils ne lui ont même pas encore donné de nom ».
DÉCOUVERTES ENTRE TERRE ET CIEL
Alors que nous allons de plus en plus profond dans les océans et de plus en plus loin dans l’Univers, ils restent encore des trésors et des découvertes à faire sur Terre. Et si nous allions également visiter l’Intraterre ? Qu’y trouverions-nous ? Ariane Barugel et ses acolytes « mystiques cartésiens » Jean-François Bray (ingénieur arts et métiers) et Christophe Alexis (ingénieur dans la sécurité informatique) disent qu’il existe de nombreuses civilisations qui vivent dans les profondeurs de notre planète. Bob Bellanca a reçu ces 3 « mystiques cartésiens » pour nous parler des Intra-Terrestres. Ils auraient été contactés, pour la première fois, par des habitants de l’intra-terre en 2010. Ces peuples leur auraient enseigné des techniques de guérison et d’élévation du taux vibratoire, à travers des méditations guidées. Grâce aux Intra-Terrestres, ils auraient également découvert un havre de paix et de guérison, dédié à la préservation de la vie.
Vous pouvez regarder l’émission en replay : « Mystères et civilisations de l’intra-terre » (réservé aux abonnés)
Thierry Penin (rédaction btlv.fr)