(ARCHÉOLOGIE) 4 000 ans que ce manuscrit attendait à l’intérieur d’un sarcophage

27 octobre 2020 – C’est dans la vaste nécropole de Saqqarah, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et situé à 25 km au sud du Caire que des archéologues on fait une découverte qui relève d’un petit miracle. En effet, selon le quotidien anglais Daily Express, des écrits retrouvés correspondraient au texte Les Voies ou Les Chemins, une introduction à l’un des textes funéraires égyptiens les plus importants connus sous le nom du Livre des morts. Cette version vieille de 4 000 ans pourrait être la copie la plus ancienne jamais retrouvée. Elle offre un aperçu intéressant de l’esprit de cette ancienne civilisation captivée par l’au-delà.

Début octobre, près d’une soixantaine de sarcophages en parfait état de conservation, ensevelis depuis plus de 2500 ans, avaient été découverts sur ce site égyptien.

En ouvrant l’un des sarcophages significativement décorés, l’équipe d’archéologues a exhumé les restes d’une momie embaumée dont le tissu contenait ces inscriptions hiéroglyphiques aux couleurs étonnement vives.

Traditionnellement, le Livre des morts des Anciens Égyptiens avait pour véritable titre à l’époque « Livre pour sortir au jour ». Le « jour » en question est celui des vivants, mais aussi de tout principe lumineux s’opposant aux ténèbres, à l’oubli, à l’anéantissement et à la mort. Dans cette perspective, le défunt égyptien cherche à voyager dans la barque du dieu soleil Rê et à traverser le royaume d’Osiris.

En 1842, l’égyptologue allemand Karl Richard Lepsius appela Todtenbuch (Livre des morts) un papyrus conservé au Musée égyptologique de Turin et dont il a effectué une première traduction. Ce nom est ensuite resté bien que dans la littérature égyptologique moderne on rencontre souvent la juxtaposition des deux titres, à savoir « Livre des Morts – Sortir au jour ».

Ces nouveaux trésors égyptiens devraient rejoindre les collections du Grand Egyptian Museum (GEM), un projet monumental dont l’inauguration prévue à la fin de cette année a été reportée à 2021. L’Égypte espère ainsi que ces nouvelles trouvailles redynamiseront les activités touristiques du pays mises à mal par l’instabilité politique du pays aggravée par la pandémie.

Pour en savoir plus sur les mystères de l’Egypte et que vous êtes abonnés à BTLV, vous pouvez voir la dernière émission d’Antoine Gigal ici.

Carine Privard (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut