(ARCHÉOLOGIE) À l’âge du bronze, les travailleurs dans les mines avaient leur propre service de livraison de repas

31 mars 2021 — Selon une étude publiée  dans la revue PLOS ONE par Andreas Heiss de l’Académie autrichienne des sciences et ses collègues, les  travailleurs des sites miniers de l’âge du bronze se faisaient livrer des aliments cuisinés, et transformés qui ne pouvaient pas être cuits dans la mine. Pour les scientifiques souvent la nourriture peut en dire plus sur la vie des peuples anciens qu’une hache, un marteau ou des bijoux.

Au cours de l’étude, les scientifiques ont étudié les restes de plantes de la mine Priglitz-Gastein dans les Alpes orientales de l’Autriche. Cette mine a été exploitée entre le 11e et le 9e siècle avant J.-C

L’étude a identifié une variété de restes de plantes céréalières montrant des signes de diverses formes de traitement, telles que le broyage et le décorticage, mais peu de preuves de restes de plantes jetées pendant la confection, ou les outils utilisés. Cela suggère qu’une grande partie de la nourriture céréalière du site était en cours de transformation et peut-être cuite hors du site avant d’être livrée aux mineurs ce qui présente l’idée de la cuisine de groupes comme un sujet archéobotanique méritant d’être examiné plus avant, au-delà de simples restes de plantes.

LES LIEUX DE FABRICATION N’ONT PAS ÉTÉ IDENTIFIÉS

Ces résultats se sont avérés correspondre aux analyses d’autres sites miniers de l’âge du bronze, mais on ne sait toujours pas exactement d’où ces aliments provenaient, que ce soit sur des terres agricoles voisines ou des endroits plus éloignées. Les auteurs espèrent qu’une étude plus approfondie sur les restes de plantes céréalières et les ustensiles de cuisine aidera les archéologues à rassembler les recettes de cuisine. Les auteurs ajoutent « La nourriture est un artefact – tout comme une hache, une cruche ou une table. En incluant ces objets culinaires dans l’archéobotanique” classique “, cette étude fournit non seulement des preuves supplémentaires sur les modes de consommation dans les mines de l’âge du bronze, mais aussi aide à découvrir la cuisine préhistorique. »

François deymier (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut