fbpx

(ARCHÉOLOGIE) Cette momie de femme enceinte est unique au monde !

30 avril 2021 – À Varsovie, en Pologne, des chercheurs viennent de réaliser une découverte scientifique, pour l’instant totalement inédite.

En effet, ce jeudi 29 avril, une équipe de recherche de l’Université de Varsovie, aurait découvert… Le tout premier cas recensé, de momie égyptienne, enceinte !  Une trouvaille, réalisée au sein du Musée national de la capitale, Varsovie, à la suite d’une radiographie.

DES RESTES VIEUX DE 2 000 ANS 

« Mon mari Stanislaw, égyptologue, et moi-même, en examinant des images radiographiques, avons remarqué dans le ventre de la femme décédée un cadre familier pour les parents de trois enfants, un petit pied !” affirme Marzena Ozarek-Szilke, anthropologue et archéologue à l’Université de Varsovie, à l’origine, avec son mari, de cette découverte unique en son genre.

Après une analyse plus poussée, les chercheurs ont remarqué qu’un fœtus entier était présent dans le corps de la momie. Selon les informations dont disposent les scientifiques, à son sujet, cette femme avait entre 20 et 30 ans, et était enceinte de 26 à 30 semaine, au moment de son décès.

Toutefois, les chercheurs ont encore du mal à expliquer “pourquoi le fœtus n’a pas été sorti du ventre de la défunte lors de la momification », admet Wojciech Ejsmond, membre de l’Académie polonaise des Sciences, qui est associé aux recherches. « Cette momie est vraiment unique. Nous n’avons pas été en mesure de trouver des cas similaires. Cela signifie que notre  momie est la seule reconnue au monde avec un fœtus », poursuit-il.

Selon la chercheuse Ozarek-Szilke, l’état de la momie pourrait s’expliquer par une démarche réalisée, afin de « camoufler la grossesse … ou, peut-être, cela avait une certaine signification liée aux croyances et à la renaissance dans l’au-delà”.

En se fiant aux hiéroglyphes présents sur le sarcophage de la momie, cette dernière a d’abord été considérée comme renfermant le corps d’un prêtre ayant vécu entre le premier siècle avant, et le premier siècle après J.C.

Le compte rendu de cette étonnante découverte, réalisée après effectué une radiographie montrant qu’il s’agissait en réalité d’une femme aux cheveux longs et bouclés, à été publié dans la revue scientique “Journal of Archaeology Science”.

« C’est le premier cas connu d’un corps embaumé d’une femme enceinte … Cela ouvre de nouvelles possibilités de recherche sur la grossesse dans les temps anciens et les pratiques liées à la maternité », note l’article.

Si vous souaitez en savoir plus sur la cicilisation égyptienne et ne manquer aucune découverte, n’hésitez pas à découvrir les émissions « Les mystères de l’Égypte« , présentés par Antoine Gigal, sur BTLV !

Samuel Agutter (rédaction btlv.fr)

Pas encore abonné ?
Rejoindre BTLV

À la Une

(OVNI) La communauté internationale des experts en OVNIologie répondra au gouvernement américain lors d’une conférence de presse

5 août 2021 – Des chercheurs universitaires et civils en OVNIologie ont décidé de se rassembler dans le cadre d’une conférence de presse afin de répondre au gouvernement américain, au pentagone et l’UAP task force. Cette conférence qui se veut internationale doit avoir lieu le 21 août 2021 et sera diffusée en simultané dans plusieurs grandes villes comme Paris, Barcelone ou Buenos Aires.

Cette conférence intervient à un moment phare pour l’OVNIologie, puisque le sujet des OVNIs n’a jamais été pris autant au sérieux par de nombreux états, et ce de manière totalement officielle. En l’occurrence cette conférence fait suite à l’annonce du gouvernement américain qui a ordonné au Pentagone, par un projet de loi du Congrès en décembre 2020, de rendre accessibles tous les dossiers classifiés sur les OVNIs à toutes les branches du Gouvernement, de la Défense et des Services de renseignement, au cours des 180 jours suivants (juin 2021). De fait, l’objectif de cette conférence de presse sera de permettre aux experts de l’ovniologie de s’exprimer sur le sujet OVNI et d’évaluer de manière indépendante le contenu des publications du Pentagone.

Cette conférence rassemblera de nombreux invités prestigieux notamment des grands noms de l’OVNIologie comme Ananda Bosman ou Yann Vadnais qui pourront s’exprimer à un moment clé pour le secteur qui grimpe en popularité. Une popularité qui devrait continuer à croître avec la reconnaissance de l’existence de PANs intelligents par le Département de la Défense américaine. Plus qu’une conférence de presse, cet événement sera un rassemblement d’experts qui permettra de coordonner de manière cohérente les récents résultats de recherche en discours scientifiques et de faire progresser notre compréhension des OVNIs/PANs. C’est donc une conférence de presse d’une importance capitale pour l’OVNIologie qui va se dérouler le 21 août et qu’il faudra donc scruter avec la plus grande attention.

Pierre-Alexis Lagèze (rédaction btlv.fr)

2021-04-30T16:51:01+02:0030 avril 2021|

Actus susceptibles de vous intéresser