(ARCHÉOLOGIE) Découverte d’une vieille dame de 5 000 ans bien conservée

6 novembre 2020 —  C’est dans le Brandebourg au nord-est de l’Allemagne pas très loin de la frontière polonaise que l’on a retrouvé les ossements d’une femme lors de travaux. Celle-ci a été inhumée durant la période du néolithique, il y a plus de 5 000 ans, en position accroupie, une des formes les plus anciennes d’enterrement des morts.

Les archéologues l’ont appelé la « dame de Bietikow » nom du lieu où elle a été découverte par hasard lors de travaux de terrassement pour la construction d’éoliennes.

On pense que cette femme est décédée alors qu’elle avait une quarantaine d’années et qu’elle serait âgée de 5000 ans.

Cette contemporaine d’Ötzi, l’homme des glaces dont la dépouille momifiée fut découverte en 1991 dans un glacier alpin, à la frontière entre l’Italie et l’Autriche aurait probablement vécu entre 3 400 et 3 300 av. J.-C.

“C’était une momie naturelle. Cela signifie que non seulement les os ont été préservés, mais aussi toutes sortes de matières organiques, la peau, les organes, etc.”, a expliqué l’archéologue Philipp Roskoschinsky.

Avec l’examen de ses os et des restes de vêtements, on comprend que cette femme a été inhumée au cours du néolithique.

On sait qu’a cette période, il y a plus de 5000 ans on enterrait les défunts en position accroupie.

“Les quelques ossements de cette femme sont déjà instructifs. À l’époque, les céréales ont été introduites dans l’alimentation quotidienne et le commerce”, relate l’archéologue.

“Comparées aux animaux, les céréales peuvent être mieux stockées et utilisées plus facilement comme moyen de paiement. Cependant, cela a souvent entraîné une détérioration de l’état de santé de la population”, ajoute M. Roskoschinsky.

La question maintenant est de savoir d’où vient cette femme, si elle est de cette région ou si c’est une émigrée. Pour cela, des examens complémentaires seront nécessaires.

François Deymier (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut