fbpx
x

(ARCHÉOLOGIE) On a découvert une momie qui pourrait révolutionner l’histoire de la momification

26 octobre 2021 – Des archéologues ont découvert dans une tombe une momie vraisemblablement vieille de 4000 ans qui a subi une technique de momification étonnamment sophistiquée pour cette période. Une découverte qui pourrait donc remettre en cause nos connaissances sur l’histoire de la momification.

Cette fameuse momie a été découverte à Saqqarah au sud du Caire au cours d’une campagne de fouilles dans la nécropole égyptienne. De manière plus précise, la momie a été découverte dans une antichambre suivie d’une pièce qui avait l’avantage d’avoir des murs recouverts de décors très colorés et d’inscriptions très bien préservées. Grâce à l’interprétation de ces inscriptions les archéologues ont découvert qu’il s’agissait d’un noble se nommant Khuwy qui aurait vécu durant la Ve dynastie sous le règne du pharaon Djedkare Isesi. Cette momie serait âgée de plus de 4.000 ans, ce qui en ferait l’une des plus anciennes mises au jour jusqu’ici. Cependant là où la momie surprend c’est par la manière dont elle a été momifiée.

UNE MOMIE INÉDITE

Pour les archéologues cette momie est surprenante car ils ont remarqué que la technique de momification employée était bien plus sophistiquée que ce qui avaient été vu jusqu’à maintenant sur les momies de cette époque. Par exemple, ils ont mis en évidence l’utilisation d’une résine de haute qualité et d’un bandage en tissu de lin fin. Une technique de momification qui jusqu’à présent pour les chercheurs n’existait pas durant cette période. Comme le souligne la professeure d’égyptologie Salima Ikram, en parlant de cette momie « Elle ressemble plus à des momies trouvées 1.000 ans plus tard ». Il convient cependant de préciser que la datation de cette momie reste incertaine d’autant qu’il faudra attendre encore plusieurs mois avant de pouvoir faire une datation au carbone 14. Quoi qu’il en soit, si ces estimations venaient à être confirmées cela pourrait bouleverser l’histoire de la momification.

Pierre-Alexis Lagèze (rédaction btlv.fr)

 

Pas encore abonné ?
Rejoindre BTLV

À la Une

Un OVNI filmé par le passager d’un avion de ligne (vidéo)

2 décembre 2021 – En route vers Riayad, Neeraj Singh, le passager d’un avion de ligne, a filmé ce qui semble être un objet volant non identifié en forme de disque dans le ciel. La scène s’est déroulée le mois dernier alors que l’avion était en plein vol entre l’Inde et l’Arabie Saoudite. C’est en regardant par le hublot que l’homme a repéré quelque chose d’étrange à côté de l’avion. Intrigué, il s’est empressé de prendre son téléphone pour filmer l’étrangeté.

S’il est toujours très difficile d’authentifier un objet filmé avec un mobile en plein ciel, la vidéo ayant été postée sur YouTube a suscité de nombreuses réactions. Les observateurs ont avancé diverses théories, y compris la possibilité qu’il s’agisse d’une sorte d’engin extraterrestre. 

Quant aux plus sceptiques, ils ont avancé l’idée qu’il pourrait s’agir d’un ballon ou d’un autre avion difficilement reconnaissable en raison de la distance à laquelle l’objet se trouve. Pour finir, les plus rationnels y ont vu de l’humidité sur la fenêtre de l’avion de ligne. Des ovnis, l’histoire démontre qu’ils ont toujours existé et c’est l’objet de livre de Egon Kragel Ovnis, 12 dossiers que le Pentagone ne s’explique pas.

Bob Bellanca (rédaction btlv.fr)

2021-10-26T12:06:26+02:0026 octobre 2021|

Actus susceptibles de vous intéresser