fbpx

(ARCHÉOLOGIE) Durant des fouilles, une nécropole antique a été exhumée en Alsace

15 septembre 2021 – Des archéologues ont mis à jour une grande sépulture mérovingienne et plusieurs centaines de tombes. Cette découverte a été faite à Kembs dans le Haut-Rhin, lors de fouilles à proximité de l’unique église paléochrétienne de la région. 

C’est dans le cadre d’un chantier d’archéologie préventive, que la découverte a été faite. Au total, 230 sépultures ont été trouvées en plus d’une grande sépulture aristocratique mérovingienne. Ces tombes, qui datent du Vème siècle, appartenaient à des individus de culture germanique probablement des guerriers alamans selon les chercheurs. En effet, beaucoup portaient des fibules particulières propres aux soldats germaniques. D’après les archéologues, une partie des défunts devaient avoir appartenu aux forces auxiliaires qui soutenaient les légions romaines dans la défense de la frontière du Rhin. Les fouilles ont d’ailleurs permis de trouver des éléments ayant une influence romaine et germanique. Par ailleurs des pièces de monnaie frappées à l’effigie des empereurs Constantin, Constantin II ou encore Constance ont été trouvés. De ce fait, ce site illustre parfaitement un brassage entre la culture gallo-romaine et la culture alamane.

UNE POTENTIELLE ÉGLISE PALÉOCHRÉTIENNE

En raison de sa datation et de sa configuration, les archéologues estiment que ce site aurait pu être une église paléochrétienne. Si cela venait à se confirmer, ce serait une découverte encore plus grande et même la première de ce type en Alsace. Pour la responsable du chantier, Axielle Murer, cette théorie est tout à fait faisable même si d’autres théories sont envisageables. Néanmoins, il faudra attendre des analyses plus poussées, notamment celle au carbone 14. Afin de pouvoir comprendre au mieux le rôle et la fonction de ce site qui pourraient réserver encore des surprises.

Pierre-Alexis Lagèze (rédaction btlv.fr)

Pas encore abonné ?
Rejoindre BTLV

À la Une

(CLIMAT) Un seul pays au monde semble en mesure de réaliser ses objectifs climatiques

21 septembre 2021 –  Pour de nombreux pays dans le monde la réalisation d’un certain nombre d’objectifs climatiques constitue un véritable défi. À un tel point que pour le moment un seul pays dans le monde semble en bonne voie pour réaliser ses objectifs. Il s’agit de la Gambie.

La Gambie est pour le moment le seul pays au monde à avoir obtenu une note climatique globale compatible avec les objectifs fixés par l’Accord de Paris. Pour rappel, il s’agit d’un traité international sur le réchauffement climatique adopté en 2015 qui est censé unifier toutes les nations dans une cause commune pour lutter contre le changement climatique. En effet, selon une étude du Climate Action Tracker a examiné l’Europe et 36 autres nations qui prend en compte de nombreux facteurs, comme les politiques climatiques nationales, les mesures et l’utilisation des terres, le soutien financier international et les objectifs climatiques fixés par ces pays. La Gambie semble pour le moment le seul pays en mesure de réaliser ses objectifs climatiques.

LA GAMBIE, UN EXEMPLE À SUIVRE

Selon l’étude, la Gambie n’est pas le seul pays en mesure de réaliser ses objectifs climatiques, d’autres pays comme le Costa Rica, le Maroc, l’Éthiopie ou le Royaume-Uni s’en rapproche, mais sont loin d’être au même niveau. La Gambie peut être considérée comme un exemple à suivre en raison des nombreuses actions qu’elle a mise en place pour le climat. Tout d’abord, le pays mise majoritairement sur les énergies renouvelables et dispose de l’une des plus grande installations solaires d’Afrique de l’Ouest. Le gouvernement gambien est également parvenu à restaurer 10 000 hectares de forêts, de mangroves et de savanes. Enfin, la Gambie s’est également engagée à limiter l’utilisation abusive des ressources forestières, il convertit également les terres agricoles inondées en rizières sèches. Ainsi, la Gambie semble sur le point de devenir un symbole pour tous les pays luttant pour la sauvegarde de notre planète.

Pierre-Alexis Lagèze (rédaction btlv.fr)

2021-09-15T15:34:59+02:0015 septembre 2021|

Actus susceptibles de vous intéresser