fbpx

(ARCHÉOLOGIE) Égypte, découverte de nouvelles constellations dans un temple

22 novembre 2020 — Lors d’une restauration, des centaines de peintures et d’inscriptions ont été retrouvées dans un temple égyptien bâti il y a deux siècles, mais également une nouvelle découverte surprenante, l’existence de nouvelles constellations.

DES CONSTELLATIONS INCONNUES

Plusieurs archéologues égyptiens et allemands se sont rendus au temple d’Esna situé à 55 km au Sud de Louxor, sur la rive Ouest du Nil.

La découverte de ces peintures et inscriptions colorées pourrait nous mettre sur la piste de certaines constellations encore inconnues de notre civilisation et qui daterait d’il y a deux millénaires. Les croyances religieuses et spirituelles sont relatées dans ce monument via des inscriptions en hiéroglyphes sur le ciel nocturne. Leur vision du cosmos est inscrite sur le célèbre « plafond astronomique » au cœur du temple.

L’égyptologue Christian Leitz de l’Institut d’études du Proche-Orient ancien de l’université de Tübingen a découvert les noms donnés aux constellations par les Égyptiens antiques lors de recherches avancées. Les 15 restaurateurs ont pu prendre en photo tous les éléments indispensables pour dévoiler les écritures et peintures sous les couches des suies qui s’épaissaient depuis 2 000 ans. Le vestibule original est le seul élément encore intact, il est plus connu sous le nom de « pronaos ».

La structure située devant un temple mesure 37 mètres de long sur 20 mètres de large et 15 mètres de haut, date du règne de l’empereur Romain Claude (41–54 ap. J.-C.).

Le premier égyptologue à avoir fouillé le temple était français, Serge Sauneron (1927–1976) a déduit que les inscriptions étaient en noir et blanc à cause du manque de technique et de produits chimiques. Heureusement, grâce à la technologie moderne, le temple a pu être nettoyé et toutes les couleurs qui ornaient les murs sont apparues.

Morgane Nenert (rédaction btlv.fr)

Pas encore abonné ?
Rejoindre BTLV

À la Une

(AGENDA CULTUREL) Les films sur les mentalistes sélectionnés par Thierry Penin

17 avril 2021 – Depuis la série « The Mentalist » de Bruno Heller et les shows incroyables que certains proposent sur scène, les mentalistes sont régulièrement invités sur les plateaux de télévision. De splendides films ont également été réalisés sur le sujet.

AU-DELÀ DE L’ILLUSION (2007)

« Au-delà De L’illusion » est un film de Gillian Armstrong avec Guy Pearce et Catherine Zeta-Jones.

Au début du 20ème siècle, l’illusionniste Harry Houdini est au sommet de sa gloire mais ce passionné de spectacle, de science et de spiritisme va être dévasté par le décès de sa mère. Pour rentrer en communication avec elle, il offre une récompense à celui ou celle qui pourra les mettre en contact. C’est alors qu’il va faire la rencontre d’une mère et de sa fille, qui disent avoir des dons particuliers.

MISTER SHOW MAN (2009)

Pour réaliser « Mister Show Man »,vSean Mac Ginly a été inspiré du Mentalist Kreski car il fût son assistant. Le casting de ce long métrage est composé de John Malkovich, d’Emilie Blunt, de Tom Hanks et de son fils Colin Hanks.

À la fin de ses études de droits, un jeune homme change de cap en voulant devenir écrivain. Pour subvenir à ses besoins, il va travailler pour un grand mentaliste visiblement en fin de carrière. Il est en effet de plus difficile de remplir les salles mais l’arrivée d’une jeune et jolie chargée de com’ change la donne.

INSAISISSABLES (2013)

« Insaisissables » est un film de Louis Letterier avec Jesse Eisenberg, Mark Ruffalo, Woody Harrelson, Isla Fisher, Dave Franco, Mélanie Laurent, Michael Caine et Morgan Freeman.

Un prestidigitateur, un mentaliste hypnotiseur et un illusionniste avec son assistante sont connus pour distribuer de l’argent à la fin de leurs shows. Se faisant appeler les 4 Cavaliers, ils préparent les coups du siècle en commençant par cambrioler la banque de France sur scène et à distance, avant de subtiliser des millions à un assureur véreux, pour renflouer les comptes bancaires de leurs spectateurs. Un agent du FBI et une détective française d’Interpol mènent l’enquête.

Pour les passionnés de mentalisme, rendez-vous sur le replay des Affranchis de l’Info – Mentalisme, Peut-il reproduire tout le paranormal ?

Thierry Penin (rédaction btlv.fr)

2020-11-22T00:34:22+01:0022 novembre 2020|

Actus susceptibles de vous intéresser