(ARCHÉOLOGIE) Le plus ancien cimetière pour animaux de compagnie découvert en Égypte

12 mars 2021 – Des fouilles archéologiques, sur les bords des côtes égyptienne de la mer rouge, ont révélés le plus ancien cimetière pour animaux de compagnie, du monde.

Le cimetière, situé près du port de « Bérénice », dans le sud de l’Égypte, aurait de près de 2000 ans. Au cours de son existence, le lieu a abrité le corps de plus de 500 chats et d’une trentaine de chiens. Plus étonnant, 15 singes, un renard et un faucon, y sont également enterrés.

LES ÉGYPTIENS ET LES ANIMAUX DE COMPAGNIE

Aucun des animaux du cimetière n’a été momifié et aucune preuve de meurtre délibéré n’a été retrouvée, même si la pratique était courante du temps de l’Egypte ancienne, en guise de sacrifice aux différents dieux. D’ailleurs, certains des animaux de compagnie ont même été enterrés avec leur colliers en métaux précieux, ou en perles.

Pourtant, certains chercheurs affirment que le concept d’animaux de compagnie” n’était pas connu dans le monde antique… Mais pour Marta Osypińska, la directrice de ces recherches, la “conclusion fondamentale est un désir perceptible des êtres humains d’être en compagnie des animaux”, explique celle qui est également archéozoologue, à « l’Académie Polonaise des Sciences », au sein de l’étude, publiée en janvier dernier, dans la revue scientifique « World Archaeology ».

« Une caractéristique claire du cimetière était le placement intentionnel des animaux, dans une position semblable à celle su sommeil », ajoute Marta Osypińska, précisant que beaucoup d’animaux n’avaient manifestement aucune fonction “utilitaire” parce qu’ils étaient des chiens miniatures, des macaques. Certains animaux étaient également handicapés, malades ou très âgés.

“La préparation minutieuse des enterrements, les restes de leur alimentation et les preuves incontestables de la prise en charge humaine des bêtes handicapées nous amènent à la conclusion que les chiens, les chats et les singes jouissaient de relations émotionnelles étroites et de soins délibérés”, continue la chercheuse.

Le cimetière a été établi au premier siècle, avant J.C, au début de la période romaine de l’Égypte. La ville de Bérénice était à l’époque un port d’importance, point de rencontre entre l’empire et le reste du monde.

Samuel Agutter (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut