fbpx

(ARCHÉOLOGIE) Les mystérieuses «Vénus du Paléolithique» auraient révélé leur secret ?

3 décembre — Des chercheurs auraient découvert le secret des statuettes «Vénus du Paléolithique», des figurines représentant des  femmes nues et plantureuses. Elles sont  la représentation préhistorique de la première femme connue au monde. Ces femmes obèses taillées dans la pierre ont intrigué de très nombreux scientifiques pendant des siècles, car à cette époque on estimait que l’obésité n’existait pas. «Certaines des premières œuvres d’art au monde sont ces mystérieuses figurines de femmes en surpoids de l’époque des chasseurs-cueilleurs de l’ère glaciaire en Europe, où vous ne vous attendriez pas du tout à voir de l’obésité. Nous montrons que ces figurines correspondent à des périodes de stress nutritionnel extrême», explique dans un communiqué, Richard Johnson, professeur à l’University of Colorado School of Médecine, spécialiste des maladies rénales et de l’hypertension.

La Vénus paléolithiques représente un corps féminin idéalisé apte à procréer.

UN SYMBOLE DE LA DÉSSE MÈRE ET DE LA FERTILITÉ

Ces «Vénus du Paléolithique», sont pour certaines datées de plus de 30.000 ans,  époque de la dernière période glacière. Ces figurines étaient sensées représenter la déesse mère, symbole de la fertilité. Des statuettes d’une taille allant de 6 à 16 centimètres, représentant des femmes en surpoids.

Les livres d’archéologie et d’art les considéraient comme l’un des exemples les plus anciens de la créativité humaine.

Cependant, on ne savait toujours pas ce que signifiaient ? exactement ces statues et à quoi les anciens les utilisaient. Des chercheurs de l’Université du Colorado ont tenté de trouver une réponse à cette question.

Ils se sont appuyés sur des faits archéologiques et des connaissances médicales, et ont pu ainsi montrer que les proportions du corps de Vénus changent en fonction de l’endroit où elles ont été découvertes.

L’IMPORTANCE DU CLIMAT

Les auteurs de l’étude ont constaté que la taille des femmes variait selon la température. Plus il faisait froid et plus elles étaient grosses, pour avoir une plus grande résistance face à la dureté de la vie.

En conséquence, les scientifiques ont conclu que les figurines représentaient l’image idéale d’une femme. À cette époque, l’obésité aurait pu être une condition nécessaire à la survie, car une femme en surpoids pouvait nourrir un enfant et vivre sans nourriture plus longtemps qu’une femme mince. Les auteurs ont également remarqué des éraflures sur les figurines et ont conclu qu’elles pouvaient être transmises de mère en fille en tant que talisman, ce qui était censé aider à prendre le poids nécessaire pour un accouchement sans problème.

Si les thèmes des objets mystérieux vous passionnent, vous pouvez revoir en replay les émissions avec Patrice Marty en cliquant ici (réservé aux abonnés)

François Deymier (rédaction btlv.fr)

Pas encore abonné ?
Rejoindre BTLV

À la Une

(AGENDA CULTUREL) Les films sur les mentalistes sélectionnés par Thierry Penin

17 avril 2021 – Depuis la série « The Mentalist » de Bruno Heller et les shows incroyables que certains proposent sur scène, les mentalistes sont régulièrement invités sur les plateaux de télévision. De splendides films ont également été réalisés sur le sujet.

AU-DELÀ DE L’ILLUSION (2007)

« Au-delà De L’illusion » est un film de Gillian Armstrong avec Guy Pearce et Catherine Zeta-Jones.

Au début du 20ème siècle, l’illusionniste Harry Houdini est au sommet de sa gloire mais ce passionné de spectacle, de science et de spiritisme va être dévasté par le décès de sa mère. Pour rentrer en communication avec elle, il offre une récompense à celui ou celle qui pourra les mettre en contact. C’est alors qu’il va faire la rencontre d’une mère et de sa fille, qui disent avoir des dons particuliers.

MISTER SHOW MAN (2009)

Pour réaliser « Mister Show Man »,vSean Mac Ginly a été inspiré du Mentalist Kreski car il fût son assistant. Le casting de ce long métrage est composé de John Malkovich, d’Emilie Blunt, de Tom Hanks et de son fils Colin Hanks.

À la fin de ses études de droits, un jeune homme change de cap en voulant devenir écrivain. Pour subvenir à ses besoins, il va travailler pour un grand mentaliste visiblement en fin de carrière. Il est en effet de plus difficile de remplir les salles mais l’arrivée d’une jeune et jolie chargée de com’ change la donne.

INSAISISSABLES (2013)

« Insaisissables » est un film de Louis Letterier avec Jesse Eisenberg, Mark Ruffalo, Woody Harrelson, Isla Fisher, Dave Franco, Mélanie Laurent, Michael Caine et Morgan Freeman.

Un prestidigitateur, un mentaliste hypnotiseur et un illusionniste avec son assistante sont connus pour distribuer de l’argent à la fin de leurs shows. Se faisant appeler les 4 Cavaliers, ils préparent les coups du siècle en commençant par cambrioler la banque de France sur scène et à distance, avant de subtiliser des millions à un assureur véreux, pour renflouer les comptes bancaires de leurs spectateurs. Un agent du FBI et une détective française d’Interpol mènent l’enquête.

Pour les passionnés de mentalisme, rendez-vous sur le replay des Affranchis de l’Info – Mentalisme, Peut-il reproduire tout le paranormal ?

Thierry Penin (rédaction btlv.fr)

2020-12-03T16:35:32+01:003 décembre 2020|

Actus susceptibles de vous intéresser