21 janvier 2021 — C’est dans le sud d’Israël, que les archéologues ont trouvé une pierre tombale unique du 5ème ou 6ème siècle après JC. La pierre est gravée d’une inscription grecque: «Sainte Marie, qui a vécu une vie irréprochable». Cette femme vivait il y a environ 1400 ans. Sur la pierre, on peut lire la date de son décès: le 9 février. La pierre tombale a été trouvée par hasard, par l’un des ouvriers ayant participé au nettoyage du parc national de Nitzana. Il l’a photographié et l’a mise en lieu sûr, puis a contacté les autorités, qui ont transmis le précieux artefact aux scientifiques. Les archéologues disent qu’au moment de la mort de Marie, cette région était une grande colonie chrétienne, les scientifiques pensent que la femme appartenait à la classe supérieure.
UNE AIRE DE REPOS POUR LES PÈLERINS
«Au cours des 5e et 6e siècles de notre ère, Nitzana était un centre important de villages et de colonies », explique Tali Erikson-Jini de l’Autorité des antiquités d’Israël. Selon les experts, la pierre tombale aurait appartenu à l’un des cimetières chrétiens qui entourent l’ancienne colonie. Peut-être que les archéologues pourront maintenant trouver d’autres tombes qui indiqueront les limites de la colonie, qui est encore pratiquement inconnue.
La ville de Nitzana a été fondée au 1er siècle avant JC sur une route commerciale. Au 5ème et 6ème siècle ont été édifiés des églises, une forteresse militaire, un monastère et une aire de repos pour les pèlerins chrétiens. Les scientifiques estiment qu’à la fin du 6ème siècle, la peste et l’hiver polaire (refroidissement du climat dû à la pollution par les cendres) auraient pu contraindre les habitants à fuir ces lieux. Au 7ème siècle, des colonies islamiques sont apparues ici et qui ont également été abandonnées au 10ème siècle. Le village a été oublié jusqu’aux années 1930, lorsque des papyrus anciens y ont été trouvés pour la première fois.
François Deymier (rédaction btlv.fr)