7 décembre — La célèbre machine à crypter Enigma a été retrouvée en novembre au large des côtes dans la baie de Gelting, qui fait face au Danemark, par une équipe de l’ONG environnementale WWF.
Cette dernière était en mission pour nettoyer les fonds marins de « filets fantômes », des filets de pêche qui ont été volontairement laissés ou perdus en mer par des pêcheurs et qui causent la mort accidentelle de nombreuses espèces animales et végétales.
Cette machine était utilisée par l’armée allemande pendant la seconde guerre mondiale, afin d’envoyer des messages cryptés.
Des experts en informatique britanniques ont réussi à déchiffrer le code au début des années 1940, ce qui a aidé les Alliés à prendre un avantage dans la guerre avec l’Allemagne Nazie.
Ce précieux exemplaire d’Enigma a été remis à un département spécialisé allemand en vue de sa restauration.
Cette rare machine électromécanique portable, objet de nombreux films et romans d’espionnage depuis des décennies, doit d’abord être dessalée avant d’être restaurée par le Musée d’archéologie du Schleswig-Holstein dans le nord de l’Allemagne.
« Nous supposons que cela prendra environ un an », a déclaré le chef du Bureau archéologique du Schleswig-Holstein, Ulf Ickerodt.
Peu de temps avant la reddition de l’Allemagne en mai 1945, les équipages d’une cinquantaine de sous-marins ont suivi l’ordre de couler leurs navires dans la baie de Gölting, près de la frontière danoise, pour éviter de les remettre à l’ennemi. La destruction des dispositifs de cryptage faisait partie des ordres. « Nous soupçonnons que l’Enigma que nous avons trouvée a également été détruite dans le cadre de cette opération de destruction « , a déclaré l’archéologue Florian Huber.

La machine de chiffrement Enigma est très recherché par les collectionneurs, mais ce modèle sera exposé dans un musée
ENIGMA L’ANCÊTRE DU CRYPTAGE MODERNE
Cette machine redoutable inventée par l’Allemand Arthur Scherbius à la fin des années 1910, a connu son heure de gloire sous l’IIIe Reich, utilisé par les nazis et leurs alliés afin de chiffrer et déchiffrer des informations sensibles.
Ce modèle était réputé inviolable, selon ses concepteurs, jusqu’à ce que l’informaticien britannique Alan Turing arrive à déchiffrer le code secret de la marine allemande.
Son action a eu une influence considérable sur la guerre sous-marine dans l’Atlantique car dès lors, les Britanniques pouvaient « lire » les codes radio cryptés des bateaux allemands, sans que l’ennemi ne s’en aperçoive.
François Deymier (rédaction btlv.fr)