Découvrez le premier site (Vidéo / Audio / Actu) consacré aux sciences alternatives et aux technologies de demain

Regardez et écoutez BTLV gratuitement et sans engagement pendant 7 jours
+3000H d'émissions pour donner du sens à sa vie
Je découvre maintenant

11 juin 2018 : Des feux de voiture qui dessinent un passage clouté pour aider un piéton à traverser, saluent le conducteur en affichant son prénom ou soulignent un obstacle en bord de chaussée… Les lumières automobiles feront bientôt beaucoup plus que simplement éclairer la route.

« On est en train de passer d’un éclairage purement technique à de la vraie scénographie », s’enthousiasme Christophe Le Ligné, directeur recherche-développement des systèmes de visibilité chez l’équipementier automobile français Valeo. Dans l’obscurité du tunnel d’essais de son centre de recherche de Bobigny, près de Paris, l’équipementier qui revendique le premier rang mondial des éclairages, teste ses produits d’avenir. Une voiture à l’arrêt, équipée de feux à LED sophistiqués, projette sur la piste goudronnée un passage clouté qui s’anime à hauteur d’une personne détectée sur le côté de la voie. Il s’agit de lui signaler qu’elle a été repérée et que le véhicule lui laisse la priorité. Habituellement, le piéton qui attend pour traverser cherche le regard du conducteur pour s’assurer qu’il a été vu. Mais, avec l’arrivée prévue des véhicules autonomes, il faut inventer autre chose. « On a besoin de trouver un moyen de communication entre le piéton et la voiture puisqu’il n’y a personne au volant », explique M. Le Ligné.

TOUTES SORTES D’INFORMATIONS PROJETÉES SUR LA ROUTE

Aidé par une caméra, le modèle testé par Valeo peut projeter sur le bitume toutes sortes d’informations, comme par exemple des panneaux ou des lignes pour indiquer la direction du prochain virage. Il peut aussi « suréclairer » un véhicule à l’arrêt pour mieux alerter le conducteur. Ces nouvelles fonctionnalités arriveront après 2020 grâce au perfectionnement des technologies de LED qui incorporeront dans un seul petit boîtier une nuée de petits éclairages ultra-puissants commandés individuellement pour obtenir le même effet que les pixels d’un écran. Des versions plus rudimentaires, qui permettent d’éclairer la route plus largement dans la direction du virage, sont déjà commercialisées.

Rédaction ( btlv.fr/source AFP)