BÉTELGEUSE : des taches à l’origine de son assombrissement

2 juillet 2020 – Bételgeuse avait perdu 40 % de son éclat ses derniers temps. La raison ? Des taches stellaires à sa surface.

La supergéante rouge a fait couler beaucoup d’encre ces derniers temps et elle n’a pas fini ! On pensait qu’elle était en train de mourir et que la supernova était proche, mais Bételgeuse n’a pas fini de nous surprendre. Il semble que les responsables de cet assombrissement soient des taches d’une grandeur peu commune sur la surface de Bételgeuse.

C’est grâce à Atacama Pathfinder Experiment, plus communément appelé APEX, et au télescope James Clerk Maxwellque le Max Planck Institute a pu constater que l’étoile avait perdu 20 % de luminosité aux ondes submillimétriques.

PLUS SOMBRE ET PLUS FROIDE

L’assombrissement est apparemment compatible avec la baisse de 200°C enregistrée. Pourtant, cette baisse thermique n’est pas la même sur l’ensemble de l’étoile. Dans le communiqué du Max Planck Institute, les taches à la surface de la supergéante couvrent 50 à 70 % de sa surface visible. Ce sont elles qui auraient une température plus basse par comparaison avec le reste de la photosphère plus lumineuse.

Ce n’est pas quelque chose d’inhabituel, notre soleil lui-même en a, mais pas aussi importante. Les chercheurs ne savent pas si celles-ci perdurent ni si elles évoluent. À noter que l’étoile géante fait 20 fois la masse de notre soleil et est aussi 1000 fois plus grande que lui.

Rédaction btlv.fr (source Astrophysical Journal)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut