(BIEN-ÊTRE) La méditation en pleine conscience pourrait développer le narcissisme !

1er décembre 2020 — Des scientifiques viennent de faire une découverte surprenante, et qui pourrait peut-être même mettre en colère les personnes pratiquant le zen régulièrement.

Le fait de pratiquer régulièrement la méditation, et la pleine conscience pourrait développer un sentiment de supériorité spirituelle et de narcissisme selon des scientifiques de l’Université de Nimègue aux Pays-Bas.  ils viennent de publier l’article “Recherche sur l’excellence spirituelle: le paradoxe de l’auto-amélioration”.

Ils ont conclus que la plupart de ceux qui ont des pratiques spirituelles ont déjà ressenti un sentiment de «supériorité spirituelle» pendant la méditation.?

LA QUÊTE SPIRITUELLE EN QUESTION ?

Roos Wonka et Anuk Visser, les scientifiques de l’étude, ont introduit l’indicateur de “l’excellence spirituelle” dans leurs travaux. Il mesure le sentiment de sa propre supériorité sur ceux «qui manquent de sagesse spirituelle». Les chercheurs ont mené une enquête auprès de plus de 500 personnes de diverses écoles et centres spirituels. Des centres qui proposent  des cours de méditation, une formation énergétique et d’autres types de pratiques spirituelles. La majeure partie des personnes sondées étaient des femmes (75%) de plus de 51 ans.

Les volontaires ont rempli des questionnaires comme par exemple, “Je suis meilleur que les autres, ils ne savent  ce qu’il y a entre le ciel et la terre” ou “J’entre en contact avec mes sentiments plus souvent que les autres.” Les chercheurs ont découvert que la plupart d’entre eux se sentent «spirituellement supérieurs». Le sentiment était particulièrement flagrant pour ceux qui suivaient des cours de formation sur l’énergie.

Habituellement, les pratiques spirituelles de «pleine conscience» ou de méditation visent à se débarrasser de la pression de l’égo. Cependant, selon les scientifiques, les pratiques peuvent conduire à l’effet inverse.

Alors que doit-on penser de cette étude ? Laissons faire à chacun sa propre opinion.

François Deymier (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut