fbpx

BLUE ORIGIN : Jeff Bezos veut des colonies flottantes dans l’espace pour des milliards d’humains

14 mai 2019 — Jeff Bezos, dans une présentation pour son entreprise Blue Origin cette semaine, a détaillé ses ambitions de mettre jusqu’à 1 000 milliards de personnes dans l’espace des colonies O’Neill : des cylindres tournants destinés à reproduire la gravité, à faire le tour de la Terre et à maintenir la vie humaine.

Le physicien de Princeton, Gerard O’Neill, avait eu cette idée en 1976, affirmant que d’autres planètes pourraient ne pas être le meilleur endroit pour vivre à l’écart de la Terre.

Jeff Bezos a réaffirmé jeudi son ambition de construire des colonies spatiales flottantes où les gens pourraient rester en orbite dans d’excellents climats, avec un temps comme « Maui à son meilleur jour, toute l’année. »

Le fondateur d’Amazon a fait ces commentaires lors d’une conférence de presse à Washington, où il a dévoilé le Blue Moon Lander, un véhicule géant conçu pour acheminer à la surface de la lune des charges utiles — et peut-être même des astronautes.

L’atterrisseur, créé par la société privée de fusées Bezos, Blue Origin, a pour objectif d’aider à établir une « présence humaine durable » sur la lune, a rapporté Dave Mosher de Business Insider.

Bezos a également annoncé ses ambitions bien lointaines de mettre jusqu’à 1 000 milliards de personnes dans l’espace avec les cylindres O’Neill, une technologie hypothétique destinée à maintenir la vie humaine.

Bezos a décrit les colonies O’Neill comme dotées de « transports à grande vitesse », de « zones agricoles » et de « villes en arrière-plan », certaines étant conçues pour les loisirs.

« Ils ne doivent pas tous avoir la même gravité », a-t-il déclaré. « Vous pourriez en avoir un de loisir qui est à zéro, de sorte que vous puissiez voler de vos propres ailes. Certains seraient des parcs nationaux. »

Selon le plan de Bezos, vivre dans ces colonies spatiales serait aussi facile et tempéré que vivre à Hawaii.

« Il y aurait de tout nouveaux types d’architecture », a déclaré Bezos, ajoutant que « ces climats sont idéaux ».

Il a poursuivi : « À quoi ressemble l’architecture quand elle n’a plus sa vocation première d’abri ? Nous le découvrirons. Elles sont belles. Les gens vont vouloir vivre ici. Et ils peuvent être proches de la Terre, alors que vous pouvez revenir. »

Il a noté que les colonies O’Neill devraient être construites par les générations futures, car la technologie n’existe pas. Mais il s’est engagé à commencer à construire l’infrastructure maintenant, à commencer par l’atterrisseur Blue Moon.

Bezos en 2016 avait lancé l’idée de mettre des millions de personnes dans des bouteilles O’Neill et en aurait discuté lors de ses études à Princeton dans les années 1980, selon GeekWire.

Il a également évoqué cette idée lors d’un entretien l’an dernier avec Axel Springer, la société mère de Business Insider.

Selon le Financial Times, Bezos a déclaré jeudi que « si nous entrons dans le système solaire, à toutes fins utiles, nous aurons des ressources illimitées ».

Henri Coron (btlv.fr/source Business Insider)

Pas encore abonné ?
Rejoindre BTLV

À la Une

(AGENDA CULTUREL) Les films sur les mentalistes sélectionnés par Thierry Penin

17 avril 2021 – Depuis la série « The Mentalist » de Bruno Heller et les shows incroyables que certains proposent sur scène, les mentalistes sont régulièrement invités sur les plateaux de télévision. De splendides films ont également été réalisés sur le sujet.

AU-DELÀ DE L’ILLUSION (2007)

« Au-delà De L’illusion » est un film de Gillian Armstrong avec Guy Pearce et Catherine Zeta-Jones.

Au début du 20ème siècle, l’illusionniste Harry Houdini est au sommet de sa gloire mais ce passionné de spectacle, de science et de spiritisme va être dévasté par le décès de sa mère. Pour rentrer en communication avec elle, il offre une récompense à celui ou celle qui pourra les mettre en contact. C’est alors qu’il va faire la rencontre d’une mère et de sa fille, qui disent avoir des dons particuliers.

MISTER SHOW MAN (2009)

Pour réaliser « Mister Show Man »,vSean Mac Ginly a été inspiré du Mentalist Kreski car il fût son assistant. Le casting de ce long métrage est composé de John Malkovich, d’Emilie Blunt, de Tom Hanks et de son fils Colin Hanks.

À la fin de ses études de droits, un jeune homme change de cap en voulant devenir écrivain. Pour subvenir à ses besoins, il va travailler pour un grand mentaliste visiblement en fin de carrière. Il est en effet de plus difficile de remplir les salles mais l’arrivée d’une jeune et jolie chargée de com’ change la donne.

INSAISISSABLES (2013)

« Insaisissables » est un film de Louis Letterier avec Jesse Eisenberg, Mark Ruffalo, Woody Harrelson, Isla Fisher, Dave Franco, Mélanie Laurent, Michael Caine et Morgan Freeman.

Un prestidigitateur, un mentaliste hypnotiseur et un illusionniste avec son assistante sont connus pour distribuer de l’argent à la fin de leurs shows. Se faisant appeler les 4 Cavaliers, ils préparent les coups du siècle en commençant par cambrioler la banque de France sur scène et à distance, avant de subtiliser des millions à un assureur véreux, pour renflouer les comptes bancaires de leurs spectateurs. Un agent du FBI et une détective française d’Interpol mènent l’enquête.

Pour les passionnés de mentalisme, rendez-vous sur le replay des Affranchis de l’Info – Mentalisme, Peut-il reproduire tout le paranormal ?

Thierry Penin (rédaction btlv.fr)

2020-06-21T17:30:15+02:0014 mai 2019|

Actus susceptibles de vous intéresser