Plus d’infos sur l’émission : diffusion : 04/01/2018 | Brigitte Lucas (journaliste ethnologue) pour le Berry mystérieux : « Entre guérisseurs, rebouteux et exorcistes »
(Version Vidéo : cliquez ici)
Les propos tenus dans cette émission n’engagent que la ou les personnes invitées, et en aucun cas la rédaction de btlv.fr qui n’a que pour mission de vous informer sur toutes ces hypothèses dans un souci d’exploration.

Dans cette nouvelle émission inédite, Bob Bellanca reçoit Brigitte Lucas. Ethnologue et journaliste, Brigitte Lucas a consacré une grande part de ses activités à la connaissance du Berry dont elle est originaire. Elle a été « chasseur de l’insolite », comme journaliste à la radio ou à la télévision sur France 3, où a été diffusé son film « Le Berry des secrets » en 2010. Auteure de nombreux ouvrages sur la région, elle a pour sujet de prédilection les questions de société liées à la tradition, aux croyances et à la transmission. À travers cette émission, avec l’intervention de Gilbert Delcros, ancien journaliste et psychanalyste et grâce au dernier ouvrage de Brigitte Lucas, « Mon Berry sorcier », nous faisons le point sur les pratiques anciennes et actuelles, tout en nous interrogeant sur ce qui a contribué à cette réputation sulfureuse et mystérieuse qui poursuit le Berry depuis des années…

Guérisseurs, rebouteux, magnétiseurs, médiums, sorciers et exorcistes se côtoient en Berry. De quoi alimenter les rumeurs et nourrir toutes sortes de questions et de fantasmes : Va-t-on toujours consulter un rebouteux pour guérir ? Pratique-t-on encore des exorcismes quand on pense avoir été victime d’un mauvais sort ? Doit-on uniquement à George Sand cette image d’un Berry sorcier ?

Autant de questions sur le paranormal berrichon auxquelles Brigitte Lucas et Gilbert Delcros tentent de répondre dans cette émission sur BTLV.

Découvrir l’ouvrage « MON BERRY SORCIER, GUÉRISSEURS REBOUTEUX EXORCISTES«