Découvrez le premier site (Vidéo / Audio / Actu) consacré aux sciences alternatives et aux technologies de demain

Regardez et écoutez BTLV gratuitement et sans engagement pendant 7 jours
+3000H d'émissions pour donner du sens à sa vie
Je découvre maintenant

La société Vivobarefoot a développé un nouveau type de chaussures en partenariat avec Bloom, spécialisé dans la production de semelles fabriquées à partir d’algues marines.

Ultra III, c’est ainsi qu’est appelée cette nouvelle paire de baskets. Elle a entièrement été faite avec des algues marines. La matière obtenue étonne par sa souplesse, la rendant très confortable. « Les baskets pour ceux qui ne veulent pas en porter », le slogan de Vivobarefoot prend alors tout son sens. En 2015, Nike s’associait avec Sea Shepherd pour fabriquer une paire de chaussures à partir des plastiques pêchés en mer. Bien sûr, d’autres marques se sont engagées pour l’environnement.

Crédit : Vivobarefoot

Les chaussures « eco friendly »

Détours a publié un article expliquant le processus de fabrication de ces chaussures, montrant ainsi que l’empreinte écologique est beaucoup plus réduite que par rapport aux baskets traditionnelles. « Chaque paire produite évite le rejet de l’équivalent de 40 ballons remplis de CO2 et réinjecte autant que 215 litres d’eau nettoyée dans l’environnement ». En effet, les algues utilisées sont uniquement celles qui contaminent l’océan et qui sont néfastes pour les écosystèmes.

Crédits photos : Vivobarefoot