Découvrez le premier site (Vidéo / Audio / Actu) consacré à l'archéologie mystérieuse, l'histoire, aux légendes et aux mythes

Regardez et écoutez BTLV gratuitement et sans engagement pendant 7 jours
+3000H d'émissions pour donner du sens à sa vie
Je découvre maintenant

7 décembre 2018 : Le quotidien Haaretz révèle que des chercheurs israéliens ont découvert un anneau en bronze qui aurait appartenu au célèbre gouverneur romain Ponce Pilate.

Des chercheurs israéliens pensent avoir établi qu’un anneau en bronze découvert lors de fouilles archéologiques menées en 1968 en Cisjordanie dans la région de Bethléem en Judée sur le site de l’Hérodion avait appartenu à Ponce Pilate, le gouverneur romain qui a, selon la Bible, ordonné la mise à mort de Jésus-Christ, rapporte le quotidien israélien Haaretz. La bague à sceau authentifiée par les chercheurs de l’Université hébraïque de Jérusalem permettait de cacheter des documents.

Des anneaux de ce genre appartenaient notamment aux représentants de l’ordre équestre dans la Rome antique. « Les chercheurs pensent qu’il a été employé par le gouverneur dans ses activités quotidiennes, ou qu’il appartenait à l’un de ses fonctionnaires ou à une personne de la cour, qui l’aurait utilisé pour signer de son nom », souligne le professeur Dany Schwartz, de l’Université hébraïque, au journal israélien.

L’identification du nom de Ponce Pilate a été rendue possible grâce à l’utilisation d’une caméra spéciale, mise à disposition des laboratoires de l’Autorité israélienne des antiquités. Les lettres mises au jour sont issues de l’alphabet grec ancien et composent le nom « Pilatus ». « Pilate était un nom très rare dans la Palestine du Ier siècle, explique l’archéologue. Je n’ai pas connaissance d’un autre Pilate de la même période. Et la facture de l’anneau démontre qu’il appartenait à une personne très aisée et de haut rang. »

Rédaction BTLV (source Haaretz)

La bague de Ponce Pilate (crédit photo drawing\: J. Rodman; photo\: C. Am)