CITÉS MAYAS : une découverte monumentale

5 juin 2020 : Une étude publiée dans la revue Nature nous apprend que des chercheurs mexicains ont découvert un complexe cérémoniel colossal vieux de 3000 ans. Situés dans l’état de Tabasco à environ 1 400 km de Mexico, les vestiges de la cité sont considérés comme les plus vieux jamais découverts dans la région.

Plus imposante que celles connues à ce jour et qui furent construites près de 1000 ans plus tard entre 250 et 900 ans apr.J.-C., la découverte de la cité a été rendue possible grâce à la technologie Lidar. Utilisant des ondes lumineuses, Lidar travaille avec un spectre visible, ultraviolet et infrarouge. Le faisceau lumineux est envoyé en direction de la zone à identifier afin de répertorier les données. Sans avoir à creuser, les scientifiques peuvent travailler à partir du ciel, ce qui est un atout majeur dans ces régions souvent très boisées et difficiles d’accès. Une technique qui peut faire gagner 10 ans de recherches par rapport à celles de terrain.

Menée par des chercheurs de l’Instituto Nacional de Estadística y Geografía, les fouilles ont mis à jour 21 complexes cérémoniels sur le site d’Aguada Fénix.L’étude révélée par Nature,  nous apprend que l’un des plateaux principaux mesure 1 413 mètres de long pour 399 mètres de large. Construites au sommet de ce dernier à environ 10 à 15 mètres au-dessus du niveau du sol, les chercheurs ont trouvés une première structure pyramidale de plus de 15 mètres de haut, et une deuxième moins élevée, mais mesurant près de 400 mètres de large.

En tout, neuf chaussées furent identifiées sur la zone. La plus imposante des constructions répertoriées a été retrouvée à environ 1,5 km du plateau principal, mais ne permet toutefois pas de connaître le nombre précis de gens qui y vivaient. Malgré tout, au vu de la taille des édifices, les chercheurs estiment qu’il aura fallu six années de travail et 5000 ouvriers pour les bâtir.

DES CLASSES SOCIALES DIFFÉRENTES

L’étude révèle des inégalités sociales marquées. Des conclusions dues aux sculptures de personnalités de haut rang retrouvées sur la zone. Par ailleurs, les archéologues pensent que des cérémonies devaient avoir lieu sur place. Des rassemblements ritualisés liés au lever du soleil pendant les solstices d’hiver observables le long des coins nord et sud de la plate-forme qui devaient également permettre le lien social dans la population.

Bob Bellanca (source Nature)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut