fbpx

(ARCHÉOLOGIE) Des cités englouties retrouvées en Méditerranée

18 décembre 2020 — Depuis des millénaires, l’homme aime s’installer près des océans, des mers, des fleuves et des rivières pour des raisons politiques, économiques et culturelles. Malheureusement, certaines villes se sont retrouvées englouties sous les eaux pour des motifs très variés comme la construction de barrage, la montée des eaux, les séismes… et sont devenues des cités englouties.

Mais nous sommes sûrs d’une chose à l’heure actuelle, le réchauffement climatique n’améliorera pas les disparitions de villes entières. Sans partir au bout du monde, nous constatons que de nombreux sites archéologiques autour de la Méditerranée sont en danger. Partons à la découverte de quelques sites !

BAIES, LE SAINT-TROPEZ DES MILLIARDAIRES ROMAINS

Au Ier siècle de notre ère, Baies était une superbe cité balnéaire pour de très riches romains. Elle se situait au large de Naples (Campanie), en Italie. Les habitants pouvaient trouver des thermes dont les eaux chaudes et sulfureuses soignaient toutes sortes de maladies. On y trouvait également des jardins et des boutiques. Au fur et à mesure des siècles, la mer a grignoté une partie de la ville et au VIIe siècle, celle-ci a été engloutie et la partie la plus haute a été ensevelie par les scories du volcan le Monte Nuovo. Vue que la ville a été détruite lentement, il n’y a pas eu de mort.

De nombreuses fouilles sous-marines ont été effectuées pour déterminer les contours exacts de la cité. Les plongeurs ont découvert de magnifiques mosaïques. C’était le joyau de la région. De nombreuses villas ont été construites ainsi que d’immenses thermes, certains bains étaient considérés comme des temples et dédiés à des divinités comme Diane, Mercure et Vénus. Des célébrités comme Jules César et Cicéron y auraient séjourné. La cité possède sa propre mythologie : Baïos, un compagnon d’Ulysse aurait été enterré dans la cité. Les soirées à Baïes étaient réputées très festives où la pudeur et la morale n’étaient pas toujours respectées.

Un parc archéologique sous-marin a été créé en 2002 pour essayer de comprendre comment la ville avait été construite, parcours jalonné de statues (copies car les originaux sont conservés au musée de Bacoli). Les visiteurs peuvent observer la cité engloutie au travers de bateaux à fond en verre, ils peuvent plonger avec masque et tuba ou bouteille à oxygène. Ils peuvent suivre un circuit pour s’imprégner et s’imaginer à l’époque des milliardaires romains.

PAVLOPETRI, DISPARITION D’UNE CITE MYCENIENNE

La ville de Pavlopetri se situait au sud de la Grèce, au large de la mer ionienne. Elle a été découverte en 1967 par 4 mètres de fond. Plusieurs campagnes de fouilles ont été menées entre 2009 et 2013. Cela a permis de montrer que cette ville datait du Néolithique et cette cité avait une activité très intense dans le domaine du commerce avec la découverte de nombreuses céramiques.

Grâce à la technologie numérique, la reconstitution en 3D de la ville a été possible : les archéologues ont pu voir des rues, des bâtiments, des espaces dégagés ou encore des tombes d’époque mycénienne. Elle s’étendait sur 8 hectares. Vers 1700 ans avant notre ère, on peut estimer le nombre d’habitants à environ 4000.

Les causes de sa disparition pourraient être un tremblement de terre suivi d’un tsunami. Cette cité engloutie aurait donné naissance au mythe de l’Atlantide.

ALEXANDRIE, TRÉSOR ARCHÉOLOGIQUE INESTIMABLE

Alexandrie, superbe cité créée par Alexandre Le Grand, s’est développée très rapidement et est considérée comme la rivale de Rome. Son phare, 120 mètres de haut, dominait la ville, son immense bibliothèque regroupant de milliers de livres, une ville aux multiples activités comme le commerce, les arts…

Mais, le 21 juillet 365 de notre ère, tout s’arrêta d’un seul coup. La mer se retire subitement puis une vague déferle sur le port, sa hauteur est estimée à 12 mètres de hauteur, suite à un tremblement de terre sous-marin. Tout le quartier du port fût touché en premier, puis la partie basse de la ville avec tous ces monuments réduits en quelques minutes à des tas de pierre. La ville était jonchée de corps, de bateaux sur les toit. Mais la ville se remettra de ce désastre. Au fond de la rade, les vestiges sont nombreux : on y trouve des temples, des palais, des maisons romaines, c’est en quelque sorte un musée sous-marin.

Des équipes d’archéologie sous-marine comme le Centre d’Etudes Alexandrines et l’Institut Européen d’Archéologie sous-marine, continuent leurs fouilles pour essayer de mieux connaitre la vie à Alexandrie à cette époque. C’est un puzzle en grandeur nature préservé par les eaux qu’ils cherchent à compléter au fur et à mesure de leurs découvertes.

D’autres cités ont disparue au cours des siècles comme Heracléion en Egypte (engloutie sous 8 mètres d’eau et préservée des pillages), la cité de Santorin avec l’explosion du volcan puis un terrible tsunami qui auraient créé également des dégâts considérables jusqu’en Crète (Cnossos). Des civilisations qui ont disparu à cause de phénomènes naturels. Nous devons faire attention car notre patrimoine archéologique est en danger.

Morgane Nenert (rédaction btlv.fr)

Pas encore abonné ?
Rejoindre BTLV

À la Une

(AGENDA CULTUREL) Les films sur les mentalistes sélectionnés par Thierry Penin

17 avril 2021 – Depuis la série « The Mentalist » de Bruno Heller et les shows incroyables que certains proposent sur scène, les mentalistes sont régulièrement invités sur les plateaux de télévision. De splendides films ont également été réalisés sur le sujet.

AU-DELÀ DE L’ILLUSION (2007)

« Au-delà De L’illusion » est un film de Gillian Armstrong avec Guy Pearce et Catherine Zeta-Jones.

Au début du 20ème siècle, l’illusionniste Harry Houdini est au sommet de sa gloire mais ce passionné de spectacle, de science et de spiritisme va être dévasté par le décès de sa mère. Pour rentrer en communication avec elle, il offre une récompense à celui ou celle qui pourra les mettre en contact. C’est alors qu’il va faire la rencontre d’une mère et de sa fille, qui disent avoir des dons particuliers.

MISTER SHOW MAN (2009)

Pour réaliser « Mister Show Man »,vSean Mac Ginly a été inspiré du Mentalist Kreski car il fût son assistant. Le casting de ce long métrage est composé de John Malkovich, d’Emilie Blunt, de Tom Hanks et de son fils Colin Hanks.

À la fin de ses études de droits, un jeune homme change de cap en voulant devenir écrivain. Pour subvenir à ses besoins, il va travailler pour un grand mentaliste visiblement en fin de carrière. Il est en effet de plus difficile de remplir les salles mais l’arrivée d’une jeune et jolie chargée de com’ change la donne.

INSAISISSABLES (2013)

« Insaisissables » est un film de Louis Letterier avec Jesse Eisenberg, Mark Ruffalo, Woody Harrelson, Isla Fisher, Dave Franco, Mélanie Laurent, Michael Caine et Morgan Freeman.

Un prestidigitateur, un mentaliste hypnotiseur et un illusionniste avec son assistante sont connus pour distribuer de l’argent à la fin de leurs shows. Se faisant appeler les 4 Cavaliers, ils préparent les coups du siècle en commençant par cambrioler la banque de France sur scène et à distance, avant de subtiliser des millions à un assureur véreux, pour renflouer les comptes bancaires de leurs spectateurs. Un agent du FBI et une détective française d’Interpol mènent l’enquête.

Pour les passionnés de mentalisme, rendez-vous sur le replay des Affranchis de l’Info – Mentalisme, Peut-il reproduire tout le paranormal ?

Thierry Penin (rédaction btlv.fr)

2020-12-21T14:32:14+01:0018 décembre 2020|

Actus susceptibles de vous intéresser