Découvrez BTLV, le média N°1 sur le mystère et l'inexpliqué (Replay/Podcast/rédactionnel)

Pour accéder à toutes nos interviews audio et vidéo
Rejoindre BTLV

24 juillet 2020 – La question du réchauffement climatique prend de plus en plus d’ampleur, et à raison ! Les scientifiques viennent d’affiner leurs prédictions au sujet des températures : celles-ci devraient augmenter de 2,5 à 4°C dans les prochaines années, c’est pire que ce qu’ils craignaient !

La température de la planète augmente depuis des années, des siècles même. Depuis la première révolution industrielle, elle a déjà augmenté de d’1,2°C. Mais le pire est à venir : selon les experts, nos émissions de gaz à effets de serre auront doublé d’ici 80 ans et la température va continuer de grimper !

UNE SITUATION D’URGENCE

Dans un rapport publié le 20 juillet dernier, les experts du Programme Mondial de recherche sur le Climat sont parvenus à la conclusion que la température va augmenter de 2,3 à 4,5°C, pour être tout à fait exact. Cette augmentation si forte est due à l’accroissement des niveaux de CO2 dans l’atmosphère qui devraient doubler d’ici à 80 ans.

Le problème est que la probabilité que cette température augmente de moins de 2°C n’est que de 5 %, un très mauvais présage pour notre planète et ses occupants ! De même, les chances pour qu’elle augmente de plus de 4°C sont de 6 à 18 %. Précisons que la probabilité que la hausse se situe au bas de la fourchette annoncée reste faible et que les experts s’accordent à dire qu’elle se situera dans son extrémité supérieure.

Ils ne cessent de le répéter, seule la coopération internationale peut permettre d’au moins atténuer la catastrophe. On pourrait même, peut-être, éviter le pire si l’on décide de travailler ensemble, expliquent-ils.

Margaux Naudin (Rédaction btlv.fr / Source Programme Mondial de recherche sur le Climat)