15 janvier 2021 – Tous les ans, le phénomène est observé avec attention par les météorologues. Il s’agit en effet pour eux de détecter les moindres signes d’un déplacement d’une masse d’air froid, tournant habituellement au-dessus de l’Arctique, du nord vers le sud.
Ce mouvement apporterait alors des températures glaciales et de la neige, sous les latitudes moyenne.
QUELLE EST LA CAUSE DE CE MOUVEMENT ?
Il faut savoir que ce phénomène est dû à une hausse récente, et très importante des températures dans la stratosphère de l’Arctique, plus précisément, au-delà de la Sibérie.
Une hausse impressionnante, puisque durant la première semaine de janvier, les températures ont fait un énorme bond ; passant de -69 degrés, à +13 degrés.
S’il a lieu chaque année, le « réchauffement stratosphérique soudain » version 2021, est lui, considéré par les experts comme un phénomène majeur, et moins fréquent.
Ce réchauffement inhabituel a ainsi déséquilibré le vortex polaire glacial ; à un tel niveau, qu’il s’est divisé en deux parties distinctes. L’une se trouve au-dessus de l’Amérique du Nord, l’autre au dessus de l’Europe.
VAGUES DE TEMPÉRATURES GLACIALES JUSQU’EN FÉVRIER
Ces deux morceaux de vortex polaire risquent d’entraîner un épisode de températures glaciales, qui viendraient s’abattre sur les régions du centre et du nord-est des États-Unis, mais également en Europe, sur les pays de latitude moyenne, dont la France.
La vague de froid devrait donc se manifester par intermittence, jusqu’en février.
QUE DÉSIGNE EXACTEMENT LE VORTEX POLAIRE ?
Le « vortex polaire » est un « courant d’altitude » (appelé « Jet Stream », en anglais), il s’agit d’un courant d’air, rapide et compact.
C’est au niveau de la stratosphère que la masse d’air froide en provenance de l’Arctique, deuxième région la plus froide du globe, se met à tournoyer d’ouest en est, et théoriquement au-dessus du Pôle Nord.
Pour qu’il n’y ait pas de conséquences de ce vortex polaire sur les températures, ce dernier doit garder une différence de température suffisante avec celle de la troposphère, lorsque qu’elle se réduit trop, le vortex commence à s’écarter de sa trajectoire, poussé vers le sud.
C’est à partir de ce moment-là que la vague de froid est prête à démarrer…
Samuel Agutter (rédaction btlv.fr)