fbpx

(CLIMAT) Un vortex polaire arrive en Europe, vers une fin d’hiver glaciale ?

15 janvier 2021 – Tous les ans, le phénomène est observé avec attention par les météorologues. Il s’agit en effet pour eux de détecter les moindres signes d’un déplacement d’une masse d’air froid, tournant habituellement au-dessus de l’Arctique, du nord vers le sud.

Ce mouvement apporterait alors des températures glaciales et de la neige, sous les latitudes moyenne.

QUELLE EST LA CAUSE DE CE MOUVEMENT ?

Il faut savoir que ce phénomène est dû à une hausse récente, et très importante des températures dans la stratosphère de l’Arctique, plus précisément, au-delà de la Sibérie.

Une hausse impressionnante, puisque durant la première semaine de janvier, les températures ont fait un énorme bond ; passant de -69 degrés, à +13 degrés.

S’il a lieu chaque année, le « réchauffement stratosphérique soudain » version 2021, est lui, considéré par les experts comme un phénomène majeur, et moins fréquent.

Ce réchauffement inhabituel a ainsi déséquilibré le vortex polaire glacial ; à un tel niveau, qu’il s’est divisé en deux parties distinctes. L’une se trouve au-dessus de l’Amérique du Nord, l’autre au dessus de l’Europe.

VAGUES DE TEMPÉRATURES GLACIALES JUSQU’EN FÉVRIER

Ces deux morceaux de vortex polaire risquent d’entraîner un épisode de températures glaciales, qui viendraient s’abattre sur les régions du centre et du nord-est des États-Unis, mais également en Europe, sur les pays de latitude moyenne, dont la France.

La vague de froid devrait donc se manifester par intermittence, jusqu’en février.

QUE DÉSIGNE EXACTEMENT LE VORTEX POLAIRE ?

Le « vortex polaire » est un « courant d’altitude » (appelé « Jet Stream », en anglais), il s’agit d’un courant d’air, rapide et compact.

C’est au niveau de la stratosphère que la masse d’air froide en provenance de l’Arctique, deuxième région la plus froide du globe, se met à tournoyer d’ouest en est, et théoriquement au-dessus du Pôle Nord.

Pour qu’il n’y ait pas de conséquences de ce vortex polaire sur les températures, ce dernier doit garder une différence de température suffisante avec celle de la troposphère, lorsque qu’elle se réduit trop, le vortex commence à s’écarter de sa trajectoire, poussé vers le sud.

C’est à partir de ce moment-là que la vague de froid est prête à démarrer…

Samuel Agutter (rédaction btlv.fr)

Pas encore abonné ?
Rejoindre BTLV

À la Une

(MYSTÈRE) Des internautes découvrent un message secret dans le parachute du rover « Perseverance »

24 février 2021 – Des détectives du web affirment avoir réussi à décoder un message secret, caché dans les motifs du parachute qui a aidé le rover « Perseverance », de la NASA à atterrir en toute sécurité sur Mars.

Les utilisateurs des réseaux sociaux Reddit et Twitter ont remarqué que le motif rouge et blanc sur le parachute avait l’air d’avoir été ajouté délibérément. Certains internautes ont alors émis l’hypothèse qu’il pourrait s’agir d’un code secret. Un code se servant de l’écriture informatique binaire. Afin de vérifier cela, ils ont choisi d’interpréter le sens du motif, en remplaçant ses parties rouges par le chiffre 1, le blanc représentant le zéro.

Photo de l’intérieur du parachute, prise par le rover Perseverance. ©NASA

UNE PHRASE SIGNÉE THEODORE ROOSEVELT

A partir de photos prises à l’intérieur du parachute, les internautes affirment que l’expression « osez des choses grandioses » (« dare mighty things ») utilisée comme devise par le centre de recherches spatiale de la NASA : le « Jet Propulsion Laboratory » ; a été codée sur l en utilisant un motif représentant des lettres sous forme de code informatique binaire.

Cette phrase est extraite d’un discours prononcé par le président américain Theodore Roosevelt, en 1899 dans lequel il affirme qu’«il vaut mieux oser des choses grandioses, remporter des triomphes glorieux, plutôt que de se ranger parmi ces pauvres esprits qui ne jouissent ni ne souffrent beaucoup, car ils vivent dans un crépuscule gris qui ne connaît ni victoire ni défaite. »

Chacun des anneaux concentriques du motif du parachute représentent un des mots du message secret. Les zéros et les uns doivent être divisés en morceaux de 10 caractères, auxquelles il faut rajouter 64, afin d’obtenir le code ASCII (norme informatique de codage de caractères), de chaque caractère.

Par exemple, sept bandes blanches, une bande rouge et deux autres bandes blanches représentent 0000000100, le code binaire binaire pour le chiffre. En ajoutant, 64 à ce résultat, cela donne 68, le code ASCII correspondant à la lettre D, en majuscules.

Samuel Agutter (rédaction btlv.fr)

2021-01-17T15:34:58+01:0015 janvier 2021|

Actus susceptibles de vous intéresser