fbpx

COMA, UNE FENÊTRE SUR UN AUTRE MONDE : la sélection films de Thierry Penin

30 juillet 2020 – Du coma au cinéma, voici une sélection de films qui pourraient vous tenir éveillé toute une nuit.

DEAD ZONE (1983)

Il s’agit d’une adaptation du roman du même nom de Stephen King publié en 1979.

C’est un film américain réalisé par David Cronenberg et avec Christopher Walken et Brooke Adams.

Victime d’un accident de voiture, un homme va développer le don de voyance.Dès qu’il touche la main de quelqu’un, il ressent son avenir.Il va devoir apprendre à vivre en ayant des informations sur les personnes qu’il rencontre et qui, dans le futur, vont être des cibles ou des bourreaux.

FOREVER YOUNG (1992)

Un long métrage américain de Steve Miner avec Mel Gibson, Jamie Lee Curtis et Elijah Wood

Une femme étant dans le coma, son fiancé va se faire cryogénisé. Tout ne se passant pas tout à fait comme prévu, il restera endormi un demi-siècle. À son réveil, il part à la recherche de sa promise, mais le temps compte, car les effets secondaires de la cryogénisation le font vieillir à vitesse grand V.

INSIDIOUS (2011)

Film américain réalisé par James Wan avec Patrick Wilson, Rose Byrne et Ty Simpkins.

Un des 3 enfants d’un couple tombe dans le coma sans raison apparente.Des phénomènes paranormaux apparaissent alors qu’un médium leur annonce que l’âme de leur fils se trouve dans une dimension astrale entre la vie et la mort. Des forces maléfiques tentent de s’emparer de l’enveloppe corporelle du jeune garçon. Le père va tenter de sauver son fils en le rejoignant dans cet espace intermédiaire.

LE CHEMIN DU PARDON (2017)

Film américain de Stuart Hazeldine avec Sam Worthington et Octavia Spencer. Il est inspiré du roman du roman La Cabane de William Paul Young.

Un papa va recevoir une mystérieuse invitation pour retourner, le temps d’un week-end sur les lieux où sa fille a été retrouvée assassinée. Il va faire la rencontre,à cet endroit de personnes qui semblent être Dieu, Jésus et le Saint-Esprit. Cette expérience va lui donner la possibilité de guérir sa souffrance et de se réconcilier avec Dieu.

Thierry Penin (btlv.fr)

Pas encore abonné ?
Rejoindre BTLV

À la Une

MÉDITATION ACTIVE : Du mantra aux malas ou inversement

20 septembre 2020 – Les répétitions des mantras canalisent le mental, détendent le corps et apaisent l’esprit. Les malas sont utilisés comme des guides à la pratique des mantras.

QU’EST-CE QU’UN MALA ?

C’est un collier/chapelet de perles d’ailleurs mala (ou malajapa) est un mot sanskrit qui signifie  “guirlande“. Il fut utilisé par les sages depuis des milliers d’années pour leurs méditations. Les bouddhistes et les pratiquants de yoga l’utilisaient et l’utilisent encore dans leurs pratiques. Égrainer le mala (faire passer les perles une par une dans les doigts) permet de « compter » le nombre de fois que l’on récite un mantra.

Les malas sont composés de 108 perles et d’une perle Gourou. Cette dernière sert de repère après avoir égrainé les 108 perles de comptage.

Il existe aussi des malas avec 18, 27 ou 54 perles pour des séances de méditation plus courtes mais le nombre de perles est toujours proportionnel à 108.

POURQUOI RÉCITER DES MANTRAS ?

En sanskrit, « Man » signifie « penser » et « trana » veut dire « protection ».

Outre l’éventuel aspect protecteur des malas ils peuvent être utilisés pour divers raisons d’accompagnement. D’après Mya (créatrice de malas), réciter des mantras permet une meilleure circulation de l’énergie, peut améliorer l’état émotionnel et peut provoquer un apaisement général.

COMMENT CA MARCHE ?

Les mantras peuvent être des sons, des mots (« Om »…), de courtes prières ou formules qu’on répète à voix haute un certain nombre de fois, car, en Yoga la voix est utilisée comme un moyen de guérison. L’essence du mantra se retrouve dans le son, la vibration. L’énergie du récitant serait transformée de telle sorte que des bienfaits soient observés tant au niveau psychique que physique. Ils existent des mantras dédiés à divers objectifs et chacun peut trouver le sien. De nombreux mantras sont également liés à une divinité, mais cette pratique n’a pas forcément de connotation religieuse.

Pour voir l’émission « Bienvenue en Terre Happy: La Magie des Malas Sacrés avec Mya », c’est par ici:

Thierry Penin (rédaction btlv.fr)

2020-07-30T10:41:14+02:0030 juillet 2020|

Sujets susceptibles de vous intéresser