(COMPLOT) Une étude révèle que pour les Canadiens , le Coronavirus est un complot

7 mai 2021 — Menée par le cabinet de recherche Insights West, une étude effectuée sur 1603 personnes, révèle qu’elles sont nombreuses à envisager un complot en terme de Covid-19. Même si ce n’est pas la seule théorie du complot à laquelle adhèrent pas mal de canadiens,

37 % d’entre eux, restent convaincus, et l’actualité tend à leur donner raison :  le virus aurait été créé dans un laboratoire avant de s’échapper accidentellement de l’établissement. Ces 37% placent cette théorie en deuxième position parmi toutes celles envisagées. Dans ces 37%, des individus sont persuadés que le virus a été créé pour être une arme biologique (31%), que l’industrie pharmaceutique a contribué à la propagation de la maladie (11%), que le vaccin contient « une puce qui servira à tracer les citoyens » (9%), et qu’il existe un lien entre le coronavirus et la technologie 5G (6%).

LES RÉSEAUX SOCIAUX EN SONT RESPONSABLES

Pour Steve Mossop, le président d’Insights West : « la prolifération de ces théories vient du partage de ces réflexions sur les médias sociaux. A ce jour, les théories du complot n’ont jamais été aussi élevées ». Si cela nous appelle à la prudence au sujet des infos diffusées sur le net, cette enquête démontre toutefois, une vraie méfiance envers les instances dirigeantes et les médias de masse. Avec une telle étude, on est en droit de se demander qui est vraiment responsables des chiffres qui en découlent.

UNE INFO POUBELLE

Les chaînes d’infos traditionnelles sont les premières à se jeter sur les news qui font le buzz tout en les condamnant. Ce jeu “malsain” du chat et de la souris explique peut-être la perte du manque de confiance des citoyens en leurs médias traditionnels. Depuis que les chaînes d’info en continu ont vu le jour, elles ne cessent de chercher le buzz et diffusent pour cela des news singulières qui font de l’audience. Toutes les chaines de planète « info » ont évoqué des doutes sur la mort de Diana, résultat : 36% des personnes interrogées ne croient pas en sa mort accidentelle. Il en est de même avec celle de JFK, pour 33% des répondants, Lee Harvey Oswald n’a pas tué Kennedy. 17% émettent des doutes sur les attentats du 11 septembre ou encore sur le réchauffement climatique qui est un canular pour 16% des personnes interrogées.

EN PREMIERE POSITION

S’il y a bien un domaine dans lequel les chaines d’infos s’amusent à jouer avec le chaud et le froid c’est bien celui des « Ovnis » et c’est encore plus vrai en Amérique du Nord depuis l’affaire Roswell. Si au mois de Juin, le Pentagone va déclassifier un rapport sur le sujet, au Canada, 53% des personnes ayant répondu au sondage d’Insights West y croient et sont persuadées qu’on leur cache la vérité. Il est toujours très étonnant que les dirigeants et les médias de masse condamnent ces théories du complot dont ils sont souvent le point de départ. Si ménage il y a faire, faut d’abord que tous ces gens balayent devant leur porte.

Bob Bellanca (rédaction btlv)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut