CONQUÊTE SPATIALE : faire voyager nos vaisseaux plus vite grâce aux rayons X (btlv.fr/source NASA)

17 janvier 2018 : L’agence spatiale la plus célèbre du monde, la NASA, vient de mettre au point une nouvelle façon de naviguer à travers l’espace… Jusqu’ici, nos possibilités d’exploration restaient limitées à cause de la propulsion de nos engins. La NASA risque bien de changer la donne en ayant trouvé la possibilité d’envoyer des vaisseaux aux confins de notre galaxie et plus encore en s’appuyant sur les pulsars qui émettent des rayons X. Tout récemment, l’agence a fait une démonstration nous révélant que les fameux « pulsars millisecondes » peuvent être utilisés pour identifier la position d’un engin en mouvement dans l’univers. Sur le même principe que nos GPS. Selon Jason Mitchell, le patron du projet en question appelé « SEXTANT » : « Cette démonstration est une percée pour la future exploration de l’espace lointain », membre du Goddard Space Flight Center de la NASA, le scientifique rajoute : « Nous sommes les premiers à démontrer la navigation par rayons X de manière totalement autonome et en temps réel dans l’espace. Nous ouvrons maintenant la voie ». 

conquete spaciale btlv

DANS QUELQUES ANNÉES ?

Même si cette technologie paraît très intéressante pour nos futures missions spatiales, il va falloir attendre encore quelques années afin qu’un tel système de navigation aux rayons X arrive à maturité. Malgré tout, voir les ingénieurs de la NASA aussi enthousiastes permet d’envisager une telle option de déplacement dans notre système solaire et bien au-delà. Libres des liaisons radio venant de la terre, les engins auraient la possibilité de programmer leurs emplacements en dehors des réseaux terrestres de navigation mondiaux actuellement utilisés.

LES PULSARS SONT PARTOUT

Un des gros avantages de cette technologie est que les « pulsars » pullulent dans l’univers. Fruit de l’effondrement du noyau d’une étoile massive et de son explosion, les pulsars, qui sont des étoiles à neutrons à rotation rapide et magnétisées, émettent un rayonnement électromagnétique que l’on peut observer de la terre. Réguliers dans leurs émissions, ils sont aussi précis que les horloges atomiques. Voilà pourquoi les chercheurs du Goddard Space Flight Center de la NASA s’activent pour rendre fiable et optimiser cette technique de déplacement singulière. Il va falloir attendre de nouvelles expériences, mais les responsables du programme l’assurent, une fois qu’ils auront mis au point un nouveau système de propulsion, les vaisseaux pourront se promener dans tout notre système solaire.

 

Bob Bellanca (btlv.fr/source NASA)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut