CONQUÊTE SPATIALE : Falcon Heavy décolle aujourd’hui (bltv.fr/source AFP)

6 février 2018 : Mise au point par SpaceX, Falcon Heavy est la fusée « la plus puissante du monde » et décollera du Cap Canaveral.

Rien n’effraie Elon Musk. Après PayPal et Tesla, voilà maintenant que le milliardaire américain s’attaque à l’espace. Mais avant d’aller plus loin, quelques petites précisions. En astronomie, un lanceur est le moyen pour aller dans l’espace, mais à l’instar des autres moyens de transport communs, il n’est pas réutilisable ou alors partiellement. Son but est « d’envoyer une charge utile dans l’espace » — définition du Dictionnaire de l’Astronomie et de l’Espace. La charge utile, c’est ce qui va être soit mis en orbite autour de la terre, soit envoyé explorer le système solaire — un satellite artificiel (artificiel, car fait par l’Homme, la Lune est un satellite, mais naturel) ou une sonde spatiale. Pour en revenir à SpaceX (dont le PDG n’est nul autre que Elon Musk), le lanceur lourd Falcon Heavy de la société privée doit réaliser son premier vol. Comme vous avez bien lu l’article, vous devez vous demander alors quelle sera la charge utile de la fusée. Eh bien, Elon Musk n’a rien choisi de mieux que sa Tesla Roadster avec Space Oddity de David Bowie en fond sonore. Joli clin d’œil.

Le début des voyages spatiaux touristiques ?

Mais que cherche à faire ce milliardaire en envoyant sa propre fusée ? C’est très simple. Le but de la société SpaceX est de trouver un moyen de réutiliser les lanceurs pour réduire le plus possible les coûts (62 millions de $ le lancement). Ce pari fou a déjà été en partie tenu. En mars 2017, un satellite a été placé en orbite avec un lanceur déjà utilisé. Et bien sûr si les promesses sont tenues, les voyages dans l’espace seront de plus en plus fréquents. Elon Musk aurait d’ailleurs deux « clients » prêts à faire le premier voyage touristique autour de la lune. Encore faut-il que Falcon Heavy passe les tests. Ce lanceur lourd a une capacité d’emport en orbite deux fois supérieure à celle de Delta IV Heavy (qui est de 13 tonnes pour une orbite de transfert géostationnaire). C’est-à-dire que le delta IV Heavy peut placer 13 tonnes en orbite (c’est ça la capacité d’emport en orbite). Une orbite de transfert géostationnaire est une orbite intermédiaire avant d’arriver à l’orbite géostationnaire (ça fait beaucoup d’orbites). Tous nos satellites pour les téléphones, la télé, etc. sont en orbite géostationnaire et sont passés par l’orbite de transfert.

spacex 693229 1280

Elon Musk, cet homme plein de rêves

Si Elon Musk s’intéresse à l’espace, ce n’est pas pour rien. Depuis longtemps, il l’annonce, il souhaite atteindre Mars. Coloniser la planète rouge et y passer ses derniers jours, voilà où se projette ce milliardaire que rien n’arrête. Il espère pouvoir envoyer deux vols cargo en 2022 et les premiers colons de la planète en 2024. Selon lui, notre seule chance de survie est de devenir « une espèce interplanétaire ».

Noémie Perrin (bltv.fr/source AFP)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut