fbpx

(CONSCIENCE) Comment vivre un rêve lucide ?

26 mars 2021 – Qu’est-ce le rêve ? Est-il une porte vers un monde sans limite, sans barrière d’espace et de temps ? Si nous rêvons tous en dormant, certains font ce que l’on appelle des rêves lucides. Un état modifié de conscience qui pose de nombreuses questions depuis des milliers d’années. Aristote avait écrit sur les rêves lucides en 350 avant notre ère . Les bouddhistes ont, quant à eux, pratiqué le «yoga des rêves» pendant des siècles. Passionnant à tous les niveaux, le rêve lucide a permis de grands livres comme « Alice au pays des merveilles » ou encore de grands films comme « Inception ». Les scientifiques se sont, eux aussi, penchés sur la question . Une étude publiée en 2019 révèle que l’activité cérébrale pendant le rêve lucide est distincte.

Avec un retour en force de l’intérêt du public pour le mystère et l’inexpliqué, de nombreux expérienceurs racontent leurs rêves lucides sur les réseaux sociaux. Les gens exposent leurs moments de lucidité au milieu du sommeil et échangent des conseils sur la façon d’augmenter la fréquence de leurs rêves lucides. Après avoir travaillé pendant 50 ans sur les rêves lucides, un groupe d’expert assure que près de la moitié de la population mondiale en a fait l’expérience comme le souligne Martin Dresler , neuroscientifique à l’Institut Donders de l’Université Radboud aux Pays-Bas.

Pour Daniel Love, éducateur de rêve lucide à Truro, en Angleterre, il en existe une multitude. Toutefois certaines personnes ont des blocages « Au fil des années d’enseignement, j’ai noté que beaucoup d’entre nous pouvions avoir ce type d’expérience alors que d’autres ne peuvent tout simplement pas surmonter certains blocages ». D’autre part, il est impossible de savoir quand et combien de fois nous pouvons vivre cette expérience. Les rêveurs lucides peuvent n’en avoir qu’un toutes les quelques semaines.

DES TECHNIQUES POUR RÊVER EN TOUTE LUCIDITÉ

Pour Daniel Love, il existe deux techniques couramment recommandées pour développer cette compétence. Les spécialistes rappellent que toutes deux prennent du temps et demande de la pratique, sans avoir la garantie qu’elle porterons leurs fruits.

« La première consiste à enregistrer ses rêves dans un journal et à rechercher des repères et des point clés dans le rêve. J’ai remarqué, par exemple, que beaucoup de mes rêves se déroulent dans le grenier de mes parents et dans le gymnase de mon école primaire. Maintenant, lorsqu’un rêve se déroule dans l’un ou l’autre de ces lieux, il est plus facile pour moi de reconnaître le rêve lucide »

« La deuxième technique souvent vantée pour favoriser la lucidité est la « vérification de la réalité. Interroger sa conscience pendant son rêve à travers des tests simples comme compter les doigts. Une fois que ces réflexes deviennent habituels, ils est possible de reproduire pendant le rêve et de savoir si on est lucide ».

ATTENTION DANGER

Si sur Internet, certains YouTubeurs déclarent que la mélatonine et la vitamine B6, peuvent aider prêt les gens à réaliser des rêves lucides, ce qui n’a pas été prouvé, une étude réalisée avec 35 personnes pendant huit nuits a démontré qu’un médicament pour traiter les symptômes de la maladie d’Alzheimer a facilité les rêves lucides des volontaires. Pour le Dr Ralph Carlson, psychologue éducatif à l’Université du Texas Rio Grande Valley et auteur de l’étude, il faut, malgré tout, faire très attention et ne pas prendre n’importe quel médicament sans consulter d’abord un médecin. Il est toujours indispensable de rappeler qu’un médicament peut-être très dangereux quand on en a pas besoin. Rêver c’est bien, finir à l’hôpital où six pieds sous terre l’est moins.

Bob Bellanca (rédaction btlv.fr)

Pas encore abonné ?
Rejoindre BTLV

À la Une

(TECHNOLOGIE) L’intelligence artificielle vous permet de parler avec Einstein !

20 avril 2021 – UneeQ, une entreprise néo-zélandaise, basée à Austin, au Texas, et spécialisée dans les “compagnons virtuels”, vient de sortir une toute nouvelle série d’humains numériques… Parmi lesquelles se trouve le grand physicien, Albert Enstein, avec lequel il désormais possible de communiquer virtuellement, par le biais d’une messagerie automatique, “chatbot”.

UN ANNIVERSAIRE À NE PAS MANQUER

Ce nouveau programme de messagerie virtuelle, à été lancé par UneeQ, à l’occasion du 100ème anniversaire du prix Nobel de physique, reçu par Albert Einstein en 1921.

Si vous souhaitez parler au célèbre physicien, il suffit de vous rendre sur le site internet d’UneeQ, et de poser vos questions, par écrit, à Albert Einstein, le scientifique vous répondra ensuite, à sa manière.

« Digital Einstein peut communiquer avec les gens naturellement en utilisant la conversation, les expressions humaines et les réponses émotionnelles pour fournir au mieux des interactions quotidiennes qui, nous l’espérons, feront une différence dans la vie des gens. », affirme le PDG d’UneeQ, Danny Tomesett, dans un communiqué.

Mais ce digital Einstein est loin d’être la seule personne, avec laquelle les utilisateurs d’UneeQ peuvent communiquer. En effet, le ctalogues des chatbots de l’entreprise comprend, une conseillère en santé du Covid-19 nommée Sophie ainsi qu’une version virtuelle de Daniel Kalt, économiste en chef de la banque suisse UBS.

Cette expérience d’intelligence artificielle a été développée en collaboration avec l’Université hébraïque de Jérusalem et Greenlight, qui a fourni des donnés précieuses sur d’Albert Einstein, y compris sa voix, son image ou des manières qui le caractérise, déclare UneeQ.

Samuel Agutter (rédaction btlv.fr)

2021-03-30T11:34:56+02:0026 mars 2021|

Actus susceptibles de vous intéresser