CORBEAUX : quand ils ramassent nos déchets

17 août 2018 : Le Puy du Fou a recruté une nouvelle équipe pour ramasser les déchets de son parc : six corbeaux spécialement entrainés pour cette tâche.

C’est au dresseur Christophe Gaborit, responsable de l’Académie de fauconnerie du parc, que l’on doit cette initiative. C’est en observant ces oiseaux trier les déchets naturels dans leur nid que l’idée lui est venue.

Les corbeaux dénichent des petits déchets dont des mégots et les déposent dans une boîte en échange d’une croquette. Le responsable du parc, Nicolas de Villiers tient à préciser que « cette action ne vise pas à culpabiliser les visiteurs, car ils sont globalement respectueux de la propreté, mais elle a une portée pédagogique ».

UNE MÉTHODE QUI SE PROPAGE

Le Puy du Fou n’est pas le seul à avoir eu l’idée d’entrainer des oiseaux pour ramasser les déchets laissés par les humains. Une entreprise située au Pays-Bas, Crowded Cities, a ouvert un Crowbar (bar à corbeaux), où on leur apprend justement à collecter les mégots de cigarette, toujours en échange d’une récompense. Comme quoi, si des corbeaux y arrivent, les humains eux aussi peuvent jeter et trier leurs déchets.

Noémie Perrin (btlv.fr/source LiveScience)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut