CROP CIRCLE : mystérieuse apparition dans le Val-d’Oise

5 juin2019 — Le crop circle a été photographié par un pilote de l’aéro-club d’Enghien-Moisselles. Une photo qui a affolé les internautes jusqu’en Russie. Ce crop circle ou cercle de culture est apparu dans un champ de blé à proximité du carrefour de la croix verte le week-end dernier. Un sujet que nous traitons régulièrement sur btlv comme dans cette émission avec Patrice Marty

 

Le dessin aurait été réalisé dans la nuit de vendredi à samedi. Il représente une succession d’arcs de cercle pointant en direction du nord. Un événement qui va faire certainement la renommée de Baillet-en-France.

L’aéro-club a posté dimanche les photos sur Facebook. Le message a depuis été partagé des centaines de fois, y compris en Russie ou en Espagne. « On est un tout petit aéro-club. D’habitude, si on a 12 likes, c’est le maximum », précise Frédérick Blacher. Dans les commentaires chacun y va de sa théorie sur l’origine du phénomène. « Il y en a plein qui pensent que ce sont des extraterrestres ou des êtres de lumières qui ont fait ça », s’étonne-t-il.

LE MUFON FRANCE ENQUÊTE

Pascal Fechner président du Mufon France a sollicité Franck Bonneau, qui, bien qu’en déplacement professionnel, a donné un premier avis sur la réalisation.

Rappelons que Franck, artiste en Land Art, donne son avis sur la technique, c’est-à-dire regarde la technicité nécessaire pour réaliser le crop. Voici son point de vue : “Un crop digne de ce nom, bien construit, esthétique et tracé avec précision.

Mais comme tu l’as toi-même constaté, les traces de passages sont visibles sur l’ensemble de l’axe longitudinal. On distingue même les centres des cercles !

Chapeau à ses créateurs !

Franck confirme ce que nous pense le Mufon, bien que très réussi visuellement, la technicité de la réalisation reste tout à fait “humaine”, avec des accès entre cercles très visibles, en tout cas rien qui ne peut être fait avec des moyens bien de chez nous. On peut s’interroger sur le dernier cercle, le plus à gauche, mais son accès a pu être facilité par le chemin des roues (qui doit être à moins de 1 mètre).

Il n’empêche que la conception et la préparation de ce crop ont du être minutieuses, nous avons là un travail de personnes motivées et bien préparées. Astronogeek et consorts ont peut-être malgré eux lancé le mouvement en France, allons nous avoir une année aussi riche en France qu’en Angleterre ? On va voir ça… Après tout, les agriculteurs français aussi ont droit au tourisme cropologiste.

Rédaction btlv.fr (source Le Parisien/Mufon France)

 

 

 

Crop
Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut