fbpx

(CRYOGÉNIE) Une créature arctique ressuscitée après avoir été gelée pendant 24 000 ans

9 juin 2021 — Tous les fans de films d’horreur le savent, la découverte d’une bactérie en arctique, jusqu’ici congelée, n’annonce pas de bonnes nouvelles. Semblable à un tel scénario, des scientifiques ont réussi à faire revivre une ancienne créature multicellulaire qui avait été gelée dans la glace de l’Arctique au cours des 24 000 dernières années. Selon un communiqué de presse  (ndr : article en anglais) les chercheurs d’un laboratoire Russe ont réussi, à l’aide d’un forage effectué au fin fond de la Sibérie et à partir d’un morceau de pergélisol, à décongeler le rotifère bdelloïde, un petit organisme réputé pour sa capacité à survivre dans des conditions extrêmes. Une fois revenue à la vie, la créature a ensuite pu se reproduire par le biais d’un processus asexué connu sous le nom de parthénogenèse.

« Le point à retenir est qu’un organisme multicellulaire peut être congelé et stocké ainsi pendant des milliers d’années, puis revenir à la vie », a déclaré Stas Malavin du Centre scientifique Pushchino pour la recherche biologique. Rappelant qu’une telle expérience

est « le rêve de nombreux écrivains de science-fiction », il a averti que « plus l’organisme est complexe, plus il est difficile de le conserver vivant congelé et, que pour les mammifères, cette opération est actuellement impossible ». Malgré tout, le scientifique a également reconnu que la recherche sur les rotifères est un « grand pas en avant » car elle permet d’envisager « le passage d’un organisme unicellulaire à un organisme doté d’un intestin et d’un cerveau ».

COMMENT EST-CE POSSIBLE ?

Alors que les scientifiques ont peut-être établi que la créature microscopique peut survivre à la congélation pendant des milliers d’années, la question la plus mystérieuse qui reste sans réponse est de savoir comment cela est possible. Une question qui encourage les chercheurs Russes à poursuivre leurs recherches sur les rotifères dans l’espoir de déterminer ce qui lui permet de protéger ses cellules et ses organes lorsqu’ils sont soumis à des températures aussi extrêmes pendant de longues périodes. Des réponses dans l’espoir, de peut-être un jour, les appliquer à des organismes beaucoup plus gros, et en particulier les humains.

Bob Bellanca (rédaction btlv.fr)

Pas encore abonné ?
Rejoindre BTLV

À la Une

(ESPACE) Le capitaine Kirk va réellement s’envoler pour l’espace

27 septembre 2021 : William Shatner, le premier à avoir incarné le capitaine du légendaire vaisseau « Enterprise » de la série Star Trek, est sur le point de devenir la personne la plus âgée à s’aventurer dans l’espace. Sans que cela soit totalement confirmé,

William Shatner serait l’un des passagers du prochain vol civil du vaisseau spatial New Shepard de Jeff Bezos lors de son lancement en octobre prochain.

Idem au vol précédent de juillet dernier, auquel Jeff Bezos lui-même faisait partie, le lancement verra l’acteur et ses compagnons de voyage atteindre le bord de l’espace lors d’un voyage qui ne durera que 15 minutes environ. Si cela se vérifie, il deviendra l’astronaute le plus âgé de l’histoire spatiale.

L’USS Enterprise de la série Star Trek

TOURNAGE D’UN DOCUMENTAIRE

Toujours selon des rumeurs, un documentaire devrait être tourné afin de relater l’événement, mais la chaine Discovery aurait rejeté le concept et l’équipe du capitaine Kirk est maintenant à la recherche d’une autre chaîne pour reprendre le projet. Si Jeff Bezos et l’acteur n’ont pas officiellement confirmé le vol, ce dernier en avait parlé lors du ComicCon de San Diego un peu plus tôt cette année.

« Il est possible que je monte pendant un bref instant et que je redescende », avait-il déclaré. Actuellement, la personne la plus âgée à avoir été dans l’espace est le pionnier de l’aviation Wally Funk, 82 ans, qui avait rejoint Jeff Bezos lors du précédent vol de Blue Origin en juillet. Si le vol de Shatner est confirmé, le record de Wally Funk aura été battu en quelques mois. Mais quoi de plus logique pour l’ancien capitaine du vaisseau le plus célèbre de l’histoire du cinéma que dans s’envoler vers les étoiles…

Bob Bellanca (rédaction btlv.fr)

2021-06-09T16:19:04+02:009 juin 2021|

Actus susceptibles de vous intéresser