(CRYOGÉNIE) Une créature arctique ressuscitée après avoir été gelée pendant 24 000 ans

9 juin 2021 — Tous les fans de films d’horreur le savent, la découverte d’une bactérie en arctique, jusqu’ici congelée, n’annonce pas de bonnes nouvelles. Semblable à un tel scénario, des scientifiques ont réussi à faire revivre une ancienne créature multicellulaire qui avait été gelée dans la glace de l’Arctique au cours des 24 000 dernières années. Selon un communiqué de presse  (ndr : article en anglais) les chercheurs d’un laboratoire Russe ont réussi, à l’aide d’un forage effectué au fin fond de la Sibérie et à partir d’un morceau de pergélisol, à décongeler le rotifère bdelloïde, un petit organisme réputé pour sa capacité à survivre dans des conditions extrêmes. Une fois revenue à la vie, la créature a ensuite pu se reproduire par le biais d’un processus asexué connu sous le nom de parthénogenèse.

« Le point à retenir est qu’un organisme multicellulaire peut être congelé et stocké ainsi pendant des milliers d’années, puis revenir à la vie », a déclaré Stas Malavin du Centre scientifique Pushchino pour la recherche biologique. Rappelant qu’une telle expérience

est « le rêve de nombreux écrivains de science-fiction », il a averti que « plus l’organisme est complexe, plus il est difficile de le conserver vivant congelé et, que pour les mammifères, cette opération est actuellement impossible ». Malgré tout, le scientifique a également reconnu que la recherche sur les rotifères est un « grand pas en avant » car elle permet d’envisager « le passage d’un organisme unicellulaire à un organisme doté d’un intestin et d’un cerveau ».

COMMENT EST-CE POSSIBLE ?

Alors que les scientifiques ont peut-être établi que la créature microscopique peut survivre à la congélation pendant des milliers d’années, la question la plus mystérieuse qui reste sans réponse est de savoir comment cela est possible. Une question qui encourage les chercheurs Russes à poursuivre leurs recherches sur les rotifères dans l’espoir de déterminer ce qui lui permet de protéger ses cellules et ses organes lorsqu’ils sont soumis à des températures aussi extrêmes pendant de longues périodes. Des réponses dans l’espoir, de peut-être un jour, les appliquer à des organismes beaucoup plus gros, et en particulier les humains.

Bob Bellanca (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut