Il y a 60 ans Bergier et Pauwels publiaient « Le Matin des magiciens »

30 octobre 2020 — Il y a 60 ans était publié « Le Matin des magiciens » le best-seller de Jacques Bergier et Louis Pauwels. Cet ouvrage allait bouleverser des millions de lecteurs.

Sur plus 500 pages, des chapitres sont consacrés aux civilisations anciennes, ovnis, sorcellerie et sociétés secrètes.

Le Matin des magiciens paru en octobre 1960 chez Gallimard tente de réconcilier science et religion et toutes les théories les plus incroyables sur les civilisations disparues, de l’Atlantique à l’île de Pâques; les extra-terrestres; le goût des nazis pour l’occultisme; les sociétés secrètes ou l’idée que la Terre serait creuse…

UNE IDÉE DU RÉALISME FANTASTIQUE

Le livre, sous-titré “Introduction au réalisme fantastique”, est le fruit de “cinq années de recherches aux frontières de la science et de la tradition”, selon les mots de Jacques Bergier, écrivain aux multiples vies (chimiste, ancien résistant et déporté, ayant tâté de l’espionnage…) et Louis Pauwels, journaliste qui allait fonder 18 ans plus tard le Figaro Magazine.
Ce faisant, “ils ont ouvert la porte à des tas de recherches souvent farfelues, et cela a permis aux gens de s’exprimer sur l’archéologie mystérieuse, l’ufologie, l’alchimie…”, développe Philippe Marlin dirigeant des Editions de l’œil du sphinx. Le livre déclenche de vives critiques, notamment chez les rationalistes, qui font paraître en 1965 une réplique sévère, “Le crépuscule des magiciens”, et même parmi les surréalistes.

LA REVUE PLANÈTE, UN PHÉNOMÈNE ÉDITORIAL

Les deux auteurs avaient cependant cherché à se prémunir contre les attaques en décrivant leur livre comme “un récit, parfois légendé, parfois exact” et contenant “quantité de sottises”.
Et, le succès populaire est tel (les ventes totales sont estimées à deux millions d’exemplaires) qu’ils lancent en 1961 une revue, Planète,  dont certains numéros s’écouleront à plus de 100.000 exemplaires. Elle paraîtra pendant près d’une décennie et fut traduite dans de nombreux pays, notamment en Amérique latine. Bergier est même croqué par Hergé en 1968 dans l’album de Tintin “Vol 714 pour Sydney”

François Deymier (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut